Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Campus

Accéder au plan complet du site

Grenoble, n°1 des villes où il fait bon étudier

Carrousel_Grenoblen1.jpg

Pour la 10ème année consécutive, le magazine l’Étudiant publie son palmarès des villes universitaires de France. Son évaluation de 43 villes et métropoles place Grenoble en tête des villes où il fait bon étudier.

Pour son classement annuel des villes où il fait bon étudier, le magazine l’Étudiant s’est intéressé à une trentaine critères répartis en cinq catégories : l’attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi. 43 villes et métropoles de plus de 8 000 étudiants ont été passées au crible. Bilan : Grenoble, toujours sur le podium depuis 10 ans, arrive cette année à la 1ère place du classement général, juste devant Rennes et Toulouse.

> Voir le classement complet

Etudiants, bienvenue à Grenoble !

Accueillant chaque année près de 60 000 étudiants dans son agglomération (soit 1 habitant sur 5), Grenoble a depuis longtemps développé une politique d’accueil et de vie étudiante attractive, intégrant et répondant à toutes les préoccupations de cette population dynamique.

Du dispositif « Etudiant, Bienvenue » mis en place par le Service Accueil Accompagnement de la ComUE aux événements festifs de « Campus en Fête » en passant par les service offerts aux étudiants internationaux par l'International Students and Scholars Office (ISSO), les visites et découvertes des campus et de la ville (Rallye ton campus !) et l'offres culturelle (Un Tramway nommé culture), tout est mis en œuvre à Grenoble pour faciliter l’arrivée, l’installation et l’intégration des nouveaux.



 

Un campus exemplaire : transport, santé, handicap

Tous les campus sont loin de disposer de 3 lignes de tram, de voitures électriques et de vélos en libre-service. A tel point que les parkings disparaissent avec une baisse de la circulation automobile de plus de 40% en 10 ans. Avec son centre de santé universitaire, le premier en France, les étudiants disposent d’une offre médicale à moindre coût et de campagnes de prévention. Le Service Accueil Handicap accompagne dans la réussite de leurs études tous les étudiants confrontés à des difficultés liées à la maladie ou au handicap dans une ville exemplaire en la matière car classée, ville la plus accessible de France (Association des Paralysés de France).
 



Choisir l’excellence pédagogique…

De la réussite de la réforme des études de santé au développement de formations de pointe dans des domaines d’avenir (énergie, biotechnologies, nanotechnologies, etc.) et l’internationalisation des enseignements, Grenoble se distingue par ses filières excellence et ses innovations pédagogiques. En témoignent les taux de réussite et d’insertion professionnelle au-dessus des moyennes nationales.
 

… et profiter de toutes les opportunités

En plus de la qualité des formations, les opportunités offertes aux étudiants ne manquent pas : sport, culture artistique et scientifique, ouverture internationale, entrepreneuriat … Tout est là !

En effet, comptant plus de 200 associations étudiantes, 8 espaces culturels et 41 œuvres d’art sur le campus, des festivals, des concerts, des expositions, des spectacles, des conférences, tout au long de l’année, accessibles pour l’essentiel gratuitement, l’agglomération grenobloise est une ville en perpétuelle effervescence où il est impossible de s’ennuyer !

En plus des montagnes et de leurs nombreuses stations facilement accessibles aux étudiants, le campus est un lieu privilégié pour la pratique sportive : piscine, terrains multisport, stade d’athlétisme, etc. Ainsi, chaque année, ce sont 10 000 étudiants grenoblois inscrits dans l'une des 38 disciplines sportives proposées par les Services interuniversitaires des activités physiques et sportives (SIUAPS).

Avec 1500 partenariats dans 150 pays à travers le monde et 8100 étudiants internationaux de 180 nationalités différentes, les établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes contribuent largement à l’ouverture internationale du site.

La centaine d’étudiants-entrepreneurs grenoblois, accompagnés par le Pépite oZer, est là aussi pour illustrer le dynamisme de cette communauté, qui bénéficie de la concentration exceptionnelle de laboratoires de recherche et d’entreprises dans des domaines clés, porteurs de gisements économiques importants (nanotechnologies, biotechnologies et santé, nouvelles technologies de l’énergie...).

[legende-image]1400059533195[/legende-image]
Mise à jour le 30 septembre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples