Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Accéder au plan complet du site

Claude Lorius reçoit le prestigieux prix américain Bower

le 3 mai 2017
Recherche, Sciences de l'Environnement

Une récompense attribuée pour ses travaux précurseurs sur le changement climatique mondial

vign-lorius.jpg

Le 4 mai, le glaciologue Claude Lorius a reçu le Bower Award and Prize for Achievement in Science 2017 délivré par l’institut Franklin aux Etats-Unis. Ce prestigieux prix américain lui a été attribué pour sa contribution à la compréhension du changement climatique mondial à partir de l'analyse des concentrations de gaz à effet de serre dans les carottes de glace antarctiques, et notamment pour la découverte de la relation cyclique glaciaire-interglaciaire entre la concentration atmosphérique du dioxyde de carbone et la température de l’atmosphère.

Au cours de ses 60 années de carrière, Claude Lorius a exploré le continent antarctique, recueillant des carottes de glace afin d’analyser les données qu’elles contenaient. Il a étudié ainsi l'histoire climatique des 420 000 dernières années de notre planète et révélé une sombre réalité : la Terre se réchauffe.
 

Claude Lorius a été honoré de nombreux prix, dont le prix Humboldt, la médaille Belgica, le prix Italgas, le prix Tyler pour les réalisations environnementales et le prix Balzan de la climatologie. Il est officier de la Légion d'honneur et membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies. Il est également membre étranger de l'Académie des sciences de Russie, membre de l'Academia Europaea et membre de la Société européenne de géophysique (EGU). Plus récemment, Claude Lorius et ses études sur le changement climatique ont été le sujet du film documentaire de Luc Jacquet intitulé "La glace et le ciel". 







Mise à jour le 22 mai 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples