Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Accéder au plan complet du site

Deux nominations à l’Institut Universitaire de France pour des chercheurs Univ. Grenoble Alpes

le 11 avril 2017

Laurent Bègue, membre senior et Guillaume Balarac-Tellier, membre junior

vign-IUF.png

Par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 11 avril 2017, la liste de ses nouveaux membres de l’Institut Universitaire de France (IUF) a été publiée. Parmi eux, Guillaume Balarac-Tellier, maître de conférences à Grenoble INP est nommé membre junior et Laurent Bègue, professeur à l'université Grenoble Alpes, membre senior.

Les membres de l’IUF sont sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches. Ils bénéficient d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire.
 

Guillaume Balarac est responsable de l’équipe "Modélisation et Simulation de la Turbulence" (MoST). Les travaux de recherche de son équipe portent principalement sur l’étude numérique de la dynamique de la turbulence et de ses conséquences dans les écoulements d’intérêt industriel et géophysique. L’équipe développe des simulations directes de toutes les échelles de l’écoulement (SND) mais également des simulations des grandes échelles (SGE) pour la simulation d’écoulements à grand nombre de Reynolds.
 


Laurent Bègue
est professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble Alpes, où il dirige la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes (MSH-Alpes). Spécialiste de l’étude des motivations individuelles et des régulations sociales dans le jugement et les conduites sociales, il est notamment l'auteur de Psychologie du bien et du mal (Odile jacob, 2011) et d'une cinquantaine d'articles scientifiques et chapitres d'ouvrages.


Mise à jour le 22 mai 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples