Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Soutenons la marche pour les sciences !

le 22 avril 2017

Une marche aura lieu à Grenoble le 22 avril

vign-marchescience.jpg

Le 22 avril 2017, des manifestations auront lieu partout dans le monde pour défendre les sciences et la démarche scientifique alors que nous constatons chaque jour une montée de l'obscurantisme jusque dans les pays démocratiques que nous croyions préservés.

Face à cela l'université a un rôle majeur à tenir. Nous devons partout agir pour faire rayonner le savoir et la connaissance, seuls véritables remparts à l'ignorance et la manipulation. Nous devons nous mobiliser pour que Grenoble Alpes, terre historique de la liberté et de la solidarité et terre de sciences et d'innovations soit un porte-voix du nécessaire renouveau du mouvement des Lumières.

C'est la raison pour laquelle, la Communauté Université Grenoble Alpes a décidé d'apporter son soutien en étant signataire officiel du mouvement "Marche pour les sciences" aux côtés de la plupart des organismes de recherche nationaux (CEA, CNRS, INRA, Inria, Inserm, IRD, Irstea), de nombreuses universités et personnalités du monde de l'enseignement supérieur.

Le 22 avril 2017, Journée Internationale de la Terre (ONU), les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences.

Une marche aura lieu à Grenoble, nous vous invitons à y participer largement.

Initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti-sciences du nouveau président des Etats-Unis, la Marche pour la Science, mobilisera près de 300 défilés dans plus de 20 pays, dont la France. Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques qui menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats ». L’objectif est de défendre la méthode scientifique face aux opinions et idéologies et montrer le soutien citoyen à l’indépendance des recherches publiques. Marcher pour les sciences le 22 avril c’est donc affirmer la nécessité du dialogue entre sciences et sociétés, et exiger la prise en compte du travail scientifique dans les décisions politiques. Cette marche sera également l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.

12h-14h : pique-nique dans le parc Paul Mistral
14h : début de la marche
16h : Jardin de Ville

Itinéraire du cortège :
Rue Haxo – Place de Verdun – Rue Raoul Blanchard – Rue Montorge – Jardin de Ville

Rejoindre le mouvement mondial "Marche pour les sciences"

> Télécharger le flyer

Affiche Marche pour les sciences Grenoble