Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Biopolis : une visite d’Agnès Buzyn sous le signe de l’innovation et de la santé

le 8 juin 2017
Projet IDEX

Visite de la ministre des Solidarités et de la Santé à la pépinière dédiée aux biotechnologies et aux technologies médicale

vign-biopolis.jpg

Jeudi 8 juin 2017, Univ. Grenoble Alpes recevait pour sa première visite en région Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, dans la pépinière et hôtel d'entreprises dédiée aux biotechnologies et aux technologies médicales Biopolis.


Madame Agnès Buzyn, nouvellement nommée ministre des Solidarités et de la Santé était à Grenoble à Biopolis pour sa première visite en région ce jeudi 8 juin. Pour Agnès Buzyn, c’était l’occasion de valoriser notre écosystème en pointe dans le domaine des biotechnologies et des technologies médicales et de soutenir les startups du secteur. Cette pépinière et hôtel d’entreprises, qui vient de fêter ses 10 ans, est désormais incontournable. Le 10 février 2017, c’est en effet le Commissaire européen, Pierre Moscovici qui était accueilli.
 

 

De gauche à droite : Lise Dumasy présidente de l’UGA, Patrick Lévy président de la Communauté UGA, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé, Christophe Ferrari président de Grenoble-Alpes Métropole. Au second plan au centre : Jacqueline Hubert directeur général CHU Grenoble Alpes.


Pour le site universitaire Grenoble Alpes, l’objectif est de s’appuyer sur l’éco-système d’innovation grenoblois pour développer une Medtech City à l’échelle européenne grâce notamment à sa participation au projet KIC « Vieillir en bonne santé et en restant actif » de l’Institut européen d'innovation et de technologie (EIT Health) et au projet de Centre de recherche en santé intégrative (CReSI) porté par l’Université Grenoble Alpes. Par ailleurs, Univ. Grenoble Alpes a été labellisée « Initiative d’excellence » en janvier 2016 et depuis soutient des projets de recherche pluridisciplinaires qui devraient enrichir encore la force de Grenoble dans ces domaines. LIFE, sur les trajectoires de santé, NeuroCog pour comprendre le cerveau et l’esprit ou encore Data Institute sur comment les données changent la société.
 

Au programme de la visite :


Présentation de l’écosystème et des filières sur les technologies de la santé

  • Monsieur Vincent Tempeleare, président de Medic@lps
    Le cluster de la filière des technologies de la santé de Grenoble-Isère
  • Monsieur Christophe Moinard, Professeur à l’UGA, laboratoire LBFA et Madame Sandrine Lablanche, chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux, laboratoire LBFA
    Technologie de la santé : de la prévention à la thérapie
    Diagnosis medical device for lung diseases
  • Monsieur Vincent Tempelaere, directeur d’Eveon
    Conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux intelligents pour la préparation et la livraison sûres et automatiques de médicaments complexes.
  • Madame Odile Allard, dirigeante fondatrice de Fluoptics
    Dispositifs médicaux pour une chirurgie guidée par l’image via une technologie basée sur l'imagerie optique à fluorescence

Visite des entreprises de Biopolis 

  • Monsieur Yohan Payan, Directeur de recherche CNRS, laboratoire TIMC et Monsieur Marek Bucki, CTO Texisense
    Chaussettes intelligentes pour diabétiques

  • Madame Laurence Van Beek, directrice générale et CTO de SURGIVISIO
    Premier Système Opératoire Intégré d’imagerie 2D/3D & Navigation chirurgicale temps réel dédié à la chirurgie mini-invasive orthopédique et traumatologique.

  • Madame Florence Billet, chef de projet logiciel IMACTIS
    Radiologie interventionnelle assistée par ordinateur

  • Monsieur Alexandre Moreau-Gaudry laboratoire TIMC, Monsieur Benoit Vettier, CEO Cartimage Medical
    Faire avancer le diagnostic et le traitement des maladies du cartilage.

  • Monsieur Affif Zaccaria, CEO Medimprint, et François Berger, prof. UGA
    Prélèvements dans le tissu cérébral sans provoquer de lésions

  • Monsieur Andréi Popov, CEO Ecrins Therapeuthics
    Molécules innovantes dans le domaine de l'oncologie

  • Monsieur Jean Viallet, CEO Inovotion
    Tests in vivo nouvelle génération - augmentez la productivité des essais pré-cliniques


Biopolis, 2000 m² de pépinière d’entreprises

Depuis 10 ans, Biopolis démontre son efficacité comme accélérateur d’innovation pour les jeunes « pousses » et entreprises dédiées aux activités de biotechnologies et technologies pour la santé. Implantée face au CHU Grenoble Alpes et à proximité immédiate du domaine universitaire, Biopolis a ouvert ses portes en janvier 2007. Le bâtiment de 2 000 m² est dédié à l’hébergement d’entreprises ou de projets innovants dans les domaines des biotechnologies et des technologies médicales.

Chirurgie assistée par ordinateur, développement de médicaments anticancéreux, synthèse chimique de molécules actives, conception de systèmes d’interventions médicales augmentées, solutions pour expertiser les médicaments dans le traitement des pathologies liées au système nerveux central… En 10 ans, 22 porteurs de projet ou jeunes entreprises ont pu bénéficier des services et des équipements de Biopolis et de son environnement scientifique et hospitalier.


Les structures hébergées par Biopolis

16 entreprises et jeunes pousses

A3 Surgical (conception et commercialisation de dispositifs médicaux), AII Biomédical (développement de systèmes embarqués destinés à l'acquisition et au traitement en temps réel de signaux physiologiques), BizMedTech (services d’accompagnement réglementaire et juridique aux PME et TPE du secteur des dispositifs médicaux), Blue Ortho (développement et commercialisation de systèmes de chirurgie assistée par ordinateur pour l’orthopédie), Cartimage (augmented arthroscopy for enhanced cartilage repair), Creacell (service d’ingénierie des cellules mammifères), Ecrins Therapeutics (spécialisée dans le développement de médicaments anticancéreux), Imactis (concevoir, développer des produits de médecine augmentée en radiologie), Inovotion (entreprise de biotechnologie spécialisée dans les tests d'efficacités et de toxicités in vivo pour les traitements anti-cancéreux), MinMaxMedical (conception et développement de systèmes d’interventions médicales augmentées), Orthotaxy (conçoit, développe et commercialise des procédés logiciels et matériels de guides chirurgicaux), Surgiqual Institute (évaluation, formation, conception des dispositifs médicaux innovants), Surgivisio (research & development of advanced solutions for surgeons, using intra-operative 3D imaging and surgical navigation technologies), Synapcell (développement de solutions pour expertiser les médicaments dans le traitement des pathologies liées au système nerveux central), Synthelis (développement, production et caractérisation des protéines membranaires par procédé de production acellulaire), Texisense (conception et développement de dispositifs de prévention des escarres).


2 associations actrices de la filière biotechnologie-santé

ECCAMI (centre d’excellence hyperspécialisé dédié à l’amélioration et à la valorisation des interventions médicales assistées par ordinateur)

Medic@lps (accompagnement dans le développement économique des entreprises de la filière Santé).

En savoir plus sur Biopolis

Site : www.biopolis.fr, Vidéo : https://youtu.be/5fyGoSJ8G_8


Légendes :

  
  
  

Photo en haut à gauche : Patrick Lévy président Communauté Université Grenoble Alpes, Lionel Beffre préfet de l’Isère, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé, Lise Dumasy présidente Université Grenoble Alpes, Geneviève Fioraso députée de l’Isère, Christophe Ferrari président Grenoble-Alpes Métropole, Jacqueline Hubert directeur général CHU Grenoble Alpes

Photo en haut à droite : Visite de Texisens

Photos du milieu : Visite d’Imactis

Photo en bas à gauche : Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé, Patrick Lévy président Communauté Université Grenoble Alpes, Vincent Tempeleare, président de Medic@lps et directeur d’Eveon

Photo en bas à droite : Visite d’Inovotion


Mise à jour le 13 juin 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples