Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Les résultats des premiers appels à projets IDEX Université Grenoble Alpes

Recherche

Une dynamique de transformation qui porte déjà ses fruits

vign-cdp.png

Alors que l’IDEX « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » fête à peine son premier anniversaire depuis l’obtention de la labellisation « Initiative d’Excellence », 14 appels à projets ont déjà été lancés concernant les 5 volets : Recherche et Valorisation, Formation, International, Vie Etudiante et Rayonnement Social et Culturel. La mobilisation de la communauté a été exceptionnelle. Les 433 dossiers de candidatures reçus, malgré parfois des délais de réponses assez courts, témoignent de l’engagement de tous les acteurs dans cette véritable dynamique de transformation.

5 appels déjà finalisés et 32 projets retenus pour plus de 13 millions d’euros déjà alloués.

5 appels sont déjà finalisés et ont retenu 32 projets auxquels plus de 13 millions d’euros ont déjà été alloués.

Sur le volet « Recherche et valorisation », l’appel à projets « Cross Disciplinary Program » (CDP) qui représente à lui seul près de 12 millions d’euros, a retenu 7 projets d'une qualité exceptionnelle.
Sur le volet « Formation », 90 bourses ont été financées pour une enveloppe de 450 000 euros. Un autre appel sera lancé en janvier.
Sur le volet « Vie étudiante », 2 appels ont été lancés, suivant chacun deux sessions. La première session de l’appel « Brisez les frontières » a retenu 11 projets pour un montant total de 53 500 euros. La première session de l’appel « Création de services innovants » a labellisé 3 projets pour un montant de 57 000 euros.
Enfin, sur le volet « Rayonnement social et culturel », la première session est déjà finalisée et 11 projets ont été retenus pour une enveloppe de 174 000 euros. Une deuxième session est en cours.

 

7 projets lauréats de l'appel à projets CDP pour une enveloppe de 11,9 millions d’euros

Lancé en mai 2016, l’appel « Cross disciplinary Program » recueillait déjà dès le mois de juin, 52 manifestations d’intérêt, toutes présentées lors d’une journée scientifique à laquelle près de 300 personnes participaient. Un travail d’accompagnement, mené essentiellement par les pôles de recherche, a abouti au dépôt de 30 projets. Les 8 et 9 décembre, 16 projets ont été auditionnés devant une audience de 80 à 100 personnes. Et c’est le 19 décembre que le comité de pilotage de l’IDEX a finalement retenu 7 projets, chacun financé à hauteur de 1,7 million d’euros.

Ces projets donnent l’opportunité à notre communauté scientifique de se placer parmi les meilleures au monde sur des thèmes comme :

Ces projets impliquent des chercheurs et enseignants-chercheurs des six pôles de recherche ainsi que des instituts du CEA-Tech.

Le CDP représente une composante de transformation importante, une orientation volontariste vers une recherche interdisciplinaire. Cet appel qui a alloué à lui seul quasi 12 millions d’euros, a lancé une dynamique qui n’est pas prête de s’arrêter.
 

D'autres résultats attendus 

D’autres appels sont clos et les résultats attendus prochainement :

 

Les appels à projets en cours


> Consulter tous les appels à projets

Mise à jour le 27 mars 2017