Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Appels à projets IDEX

Accéder au plan complet du site

Appel à projets - Initiatives de Recherche Stratégiques (IRS)

L’IDEX Université Grenoble Alpes lance un appel à projets pour soutenir l’attractivité des laboratoires des partenaires de l’IDEX, leur production scientifique et sa visibilité internationale. Il remplace l’appel à projets AGIR-POLE.

Une attention particulière est donnée aux nouveaux arrivants c.à.d. les chercheurs et enseignants-chercheurs qui en septembre 2017 auront au plus 3 ans (hors congé parental, congé de maladie, etc...) d’ancienneté sur leur poste.

Les moyens dédiés aux projets soutenus comprennent :

  • Fonctionnement et équipement, utilisables sur 2017 et 2018.
  • Masse salariale pour contrat doctoral d’octobre 2017 à septembre 2020. Des co-financements sont possibles, et même encouragés.
  • Masse salariale pour post-doctorant sur 2017 et 2018.

Les modalités de ces dispositifs peuvent varier d’un pôle à l’autre et sont précisées ci-dessous.

Deux dispositifs sont prévus :
 

  1. Accueil nouveaux arrivants – ce dispositif vise à faciliter l’intégration et l’installation des nouveaux arrivants. Le financement est accordé sur projet. Éligibles à ce dispositif sont les chercheurs et enseignants-chercheurs ayant pris leur fonction au plus tôt en septembre 2014. Pour les maîtres de conférence, il se rajoute au dispositif de décharge d’un demi-service répartie sur deux ans accordée par les établissements.
     
  2. Projets exploratoires et émergents – ce dispositif vise à soutenir des projets visant des problématiques émergentes, des angles d’études inédits ou risqués, au bénéfice du développement de l’excellence scientifique et de l'innovation technologique au sein de l’IDEX. Des projets à l’interface de deux ou plusieurs pôles peuvent être déposés.

Suivant les pôles, ces dispositifs seront complétés par d’autres volets visant à améliorer l’attractivité du site et l’incitation au montage de gros projets. Ces derniers seront organisés au fil de l’eau.
Chaque projet doit veiller à ce que les apports des partenaires de l’IDEX ajoutés aux co-financements extérieurs éventuels soient dans un rapport d’au moins 3,5 fois la subvention demandée.

Les apports des partenaires peuvent être constitués :

  • des salaires des permanents et des non-permanents (hors ceux financés par la subvention Idex) impliqués dans le projet,
  • des frais d'environnement des personnes impliquées dans le projet,
  • de l'amortissement des équipements utilisés dans le projet,
  • des frais de fonctionnement liés au projet...

Les projets incluant des partenaires nationaux ou internationaux hors IDEX Université Grenoble Alpes ou des entreprises sont éligibles à cet appel à projet, mais seules les activités des laboratoires ayant comme tutelle un partenaire de l’IDEX seront financées.

Télécharger


Mise à jour le 17 mai 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples