Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs

Accéder au plan complet du site

28 nuances de Sciences - Le village des sciences (IMAG)

Les chercheurs manipulent sous vos yeux et vous font expérimenter les phénomènes scientifiques qu’ils côtoient chaque jour dans leurs labos autour de 3 thématiques phares du campus grenoblois :

puceCiel et terre
puceMath et matière
puceL'homme et la machine

Village IMAG : 700 Avenue Centrale
Samedi 15 octobre / 10h-18h
 

CIEL ET TERRE

Des sciences naturelles à la planétologie en passant par l'étude des montagnes, ces ateliers emmènent à la découverte du monde qui nous entoure.

Observations du Soleil       

Grâce aux instruments d'observation adaptés du laboratoire, les astronomes de l'IPAG vous emmènent à la découverte du soleil en gros plan. Les couleurs et les mouvements révèlent des phénomènes en effervescence.   
Par l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique

La montagne face au changement climatique       

En France, les massifs de montagne sont sensibles au changement climatique et ont aussi valeur de laboratoire pour la recherche. Enfants et adultes pouvent tester leurs connaissances en jouant à "Questions pour un champion", découvrir photos, cartes postales humoristiques et ouvrages de vulgarisation.
Par l'IRSTEA

Energie et environnement : deux nouvelles venues dans le monde des encyclopédies en ligne

L’encyclopédie de l’énergie propose des connaissances depuis les bases théoriques à son histoire, en passant par ses usages et ses principales technologies.
L’encyclopédie de l’environnement permet d’accéder aux connaissances sur les milieux où la vie se développe (air, eau, sol), le climat et son évolution, la biodiversité, etc.
Par le Pôle éditorial - Université Grenoble Alpes 

La Photosynthèse : Comment les plantes captent-elles l'énergie solaire?

Comment les plantes transforment l'énergie solaire en glucose ? Vous découvrirez au niveau cellulaire et moléculaire la façon dont les plantes captent l'énergie de la lumière et la stockent sous forme de liens chimiques dans le sucre.
Par l'association Séances Sciences

Montagnes Magiques       

Comment le tourisme a-t-il transformé les paysages et sociétés de montagne depuis un siècle ? quel rôle pour les médias dans la fabrication des représentations de ces territoires et la construction d’une norme culturelle ? Découvrez cette grande fresque interactive et thématique.   
Par le Labex ITEM

Eveil des sciences: quelle énergie !

Découvrir les sciences et le développement durable en s’amusant : prenez la tête d'un pays et remplacez les énergies non-renouvelables par des énergies vertes. L'entraide et l'esprit d'équipe seront indispensables pour relever ce défi !
Par l'association Eveil des sciences

MATH ET MATIERE

La matière physique ou chimique, la logique mathématique ou linguistique, le livre et la pensée... que voyons-nous vraiment ?

Comment faire une aile d'avion légère et solide ?

A partir de l’observation de la structure d’alliage d’aluminium et en plongeant au cœur de la matière, vous comprendrez comment un matériau si léger peut être si résistant et pourquoi leurs ‘défauts’, comme les précipités, sont d’une importance cruciale.   
Par le Laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMAP)

Soupe de choux rouge magique !

Venez expérimenter les propriétés étonnantes du jus de choux rouge : les colorants naturels qu’il contient sont un indicateur presque magique d'acidité ou de basique
Par l'association Planète Sciences Rhône-Alpes

La science en livres

Une sélection d’ouvrages pour assouvir votre soif de savoirs. Des conseils de lecture pour les petits et les grands qui vous permettront de poursuivre cette Fête de la Science chez vous.
Par le Pôle éditorial - Université Grenoble Alpes et la Librairie Arthaud

Nos amis linguistes

Par notre pièce nous passons un message de tolérance, de respect et de fraternité entre les gens. Un exercice grammatical n'est ici qu'un prétexte. Par ce biais, le langage devient un élément d'échange et la linguistique un élément de partage malgré les différences culturelles.
Par le LIDILEM (Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles)

Les mathématiques en fête       

Explorez la recherche en mathématiques en tentant de résoudre ces casse-têtes présentés sous forme de jeux en bois. Ces situations sont conçues pour approcher au plus près la pratique scientifique d’un mathématicien et de mettre les participants dans la peau d’un chercheur.   
Par le LJK, l'IREM et Math à Modeler

Jouer avec l'architecture des matériaux       

Optimiser les propriétés d'un matériau est de jouer astucieusement sur la répartition de la matière, on obtient alors un matériau architecturé. Pour élaborer ce type de matériau, la fabrication additive, comme par exemple l’impression 3D, permet la création de nouvelles architectures complexes.
Par le Laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMAP)

L'HOMME ET LA MACHINE

L'homme fabrique la machine, la machine aide l'homme, l'homme améliore la machine, la machine deviendra t-elle homme ?

Parole d'homme, parole de robot       

Venez découvrir et comprendre les travaux de modélisation de la parole (langue 3D animée et reconstruite grâce à l'IRM et la vidéo ultra-sons par exemple) jusqu'à leurs applications aux robots, avec le robot Humanoïde Nina.   
Par le Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-Lab)

IziMakers : créer et contrôler ses robots       

En assemblant des modules électroniques et mécaniques, les adeptes de cet atelier apprennent comment programmer simplement les robots   
Par l'association IziMakers           

Le premier micro-ordinateur est né pour une histoire d'eau

Présentation du Micral S de la société R2E, l'un des premiers micro-ordinateurs du monde, utilisé en 1974 par l'INRA pour mesurer l'évapotranspiration des sols, et de technologies informatiques associées.   
Par l'association Aconit

Les systèmes informatiques au cœur des objets du quotidien       

Les recherches en informatique et mathématiques appliquées permettent de concevoir et réaliser des systèmes numériques complexes pour de nombreux objets utilisés dans l’automobile, l’avionique, le ferroviaire, le spatial, les télécommunications… Découvrez les coulisses de la conception et de la validation de ces systèmes informatiques.   
Par VERIMAG (Univ. Grenoble Alpes / CNRS)

De l’oeil au cerveau : comment les couleurs sont-elles perçues ?       

A partir d'expériences, nous présenterons des recherches montrant comment le spectre de la lumière est analysé par notre système visuel. Ces recherches décrivent également l'étendue des différences entre individus dans le domaine de la perception de l'apparence colorée.
Par le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC)

À la découverte de l'Internet des Objets

Qu'est-ce ce qui constitue l'Internet des Objets dont on commence à entendre parler mais qui reste invisible ? Le principe est relativement simple : de minuscules ordinateurs sans fil communiquent entre eux à travers Internet et sont cachés dans tous les objets du quotidien : par exemple, dans le collier du chien à qui vous pourrez adresser un "message" pour lui demander de rentrer s'il est parti se balader.
Par le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)

Informatique sans ordinateur

Par des manipulations d'objets tels que des jetons, ficelles, planchettes… cette activité introduit la notion d'algorithme, son expression, sa preuve (avec les doigts), son analyse. Elle aborde des principes utilisés en informatique pour concevoir des algorithmes (décomposition du problème, itération, récursivité,…) et illustre des problèmes classiques : la recherche dans un ensemble, le tri, le cheminement dans les graphes...
Par le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)

La COBOTIQUE ! avec un C

La cobotique ("Human-Robot Co-Working") est une évolution émergente de la robotique industrielle pour développer la collaboration Humain-Robot. Cette nouvelle collaboration place des robots sur des postes de travail sans barrière de protection, au contact des opérateurs, travaillant dans un espace partagé. Les recherches permettent de concevoir un framework logiciel "centré humain" dédié à un opérateur d’une tâche industrielle sans compétences particulières en robotique.
Par le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)

Mise à jour le 9 septembre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples