Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Appels à projets IDEX > Création de services innovants dans le champ de la vie étudiante

Accéder au plan complet du site

Création d’une salle de relaxation à la Bibliothèque Universitaire Sciences

Bien-être, relaxation, qualité de vie

Porté par le service interétablissement de la documentation de l’UGA et de G-INP, en partenariat avec le SUAPS, le centre de santé, l’UFR STAPS et le laboratoire interuniversitaire de psychologie, ce projet vise à créer, par et pour les étudiants, une salle de relaxation au sein de la BU Sciences.
Salle relaxation
Face aux constats de mal-être grandissant des étudiants, d’absence d’un lieu permanent dédié à la relaxation et à la mobilisation de différents services de la communauté universitaire autour du bien-être étudiant, l’intérêt de la création d’une salle de relaxation parait évident. Cette salle de 49m² au rez-de-chaussée de la BU Sciences permettra aux étudiants d’allier travail universitaire et relaxation au sein d’un même bâtiment et ainsi de favoriser leur bien-être et leur réussite. En plus de l’impact sur la qualité de la vie étudiante, cet espace pourra être un lieu de recherche et d’expérimentation pour les étudiants sur les pratiques somatiques, le corps sensible, le bien-être en lien avec les enseignements délivrés sur ces thématiques. Au-delà de l’aménagement matériel, un fonds de documents sur ces thèmes sera disponible. Les étudiants sont de plus activement impliqués dans ce projet interdisciplinaire notamment lors de l’aménagement, de l’appropriation et de l’animation de cet espace. Des ateliers sont aussi prévus dans la salle, notamment des ateliers de relaxation animés par des infirmières du centre de santé.

De plus, ce pavillon offrira une multitude de services, notamment grâce au support logistique de la direction de l’aménagement sur le campus en complément du projet de la « Maison des services à l’étudiant » devant lequel il se situera.
Enfin, le pavillon d’une surface de 50m2 environ sera fabriqué par et pour les étudiants afin qu’il devienne une architecture emblématique des innovations pédagogiques et servicielles d’une université d’excellence.
 



Mise à jour le 19 septembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples