Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Appels à projets IDEX > Création de services innovants dans le champ de la vie étudiante

Accéder au plan complet du site

Des connaissances étudiantes au service des territoires

Insertion professionnelle, lien campus-territoire, engagement étudiant

« Des connaissances étudiantes au service des territoires » a pour objectif de mettre en lien des étudiants qualifiés avec des associations ayant des besoins correspondants. Ce projet est co-porté à la fois par l’association SEVE et par l’Association de la Fondation étudiante pour la ville, premier réseau d’étudiants solidaires en France dédié à l’éducation populaire (avec plus de 8000 membres). Il permet aux étudiants de mettre leurs savoir-faire au service d’associations qui en font la demande.
Des connaissances étudiantes au service des territoires
Cela représente pour eux des terrains d’action concrète afin de renforcer leurs compétences pratiques et d’acquérir des expériences valorisables dans leur curriculum vitae grâce à un suivi et un parcours d’engagement personnalisé. Le but est de trouver une forme d’engagement étudiant qui soit en adéquation avec leurs études et qui valorise les compétences développées à l’Université dans le but final de redonner confiance en l’avenir et de favoriser l’employabilité des étudiants.  De l’autre côté, l’engagement étudiant peut être une source de richesse pour des associations en difficulté, manquant de ressources humaines. Ce projet participe à la fois au décloisonnement de l’Université, à l’employabilité de ses étudiants, à la création d’un réseau d’entraide entre étudiants et d’un réseau professionnel pour ces même étudiants.   
 
 

La plateforme Alvéole

SEVE a mis en place Alvéole, une plateforme dédiée aux étudiant(es) de la Communauté Université Grenoble Alpes et aux associations du bassin grenoblois qui ont envie de butiner un temps ensemble pour créer de nouvelles aventures, découvrez la plateforme en vidéo telling
 

La structure

SEVE pour Savoirs Emancipation et Vie Etudiante est une association qui gère et anime l’Espace de Vie Etudiante par une convention de délégation de service public qui la lie à la ComUE Grenoble Alpes.



Mise à jour le 19 septembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples