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Autour du 2°C - 2ème édition

Changement climatique : les enjeux de l’interdisciplinarité

Du 3 au 7 juin 2019, à proximité de Grenoble

Autour du 2°C - École thématique


En juin 2017, s’est tenue la première édition de l’école thématique « Autour du 2°C : les enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique ».

Cette école, première du genre, a permis à plusieurs communautés disciplinaires en sciences humaines et sociales (anthropologues, sociologues, linguistes, économistes, juristes) et en géosciences et sciences de l’environnement (climatologues, écologues, hydrologues, océanographes) de se rencontrer et d’échanger. 68 personnes y avaient participé.





Suite à des échanges très riches les échanges entre les participants et les organisateurs avaient permis d’identifié les concepts de trajectoires et de vulnérabilités comme étant au cœur des interrogations sur la manière dont nos sociétés vont pouvoir anticiper et gérer les impacts du réchauffement climatique induits par l’action humaine, tout en essayant de limiter le plus possible ce réchauffement.

Le tableau ci-dessous fournit une vision synthétique des sujets que cette deuxième édition vise à traiter :

  Trajectoires et Vulnérabilités
  Individus Territoires Institutions
Scénarisation climatique et évaluation des vulnérabilités
Risques et ressources (eau, alimentation, sols) dans le contexte des changements globaux
 

Régionalisation des impacts
Viabilité
 

Négociations climatiques
Fonds vert
 
Faire face aux impacts et dommages
Droits humains
Justice climatique
 

Gouvernance territoriale
Migrations
 

Pertes et dommages
Questions assurantielles
 
Capacités d’actions
Précarité énergétique
Communication
 

Territoires à énergies positive
Autonomie énergétique
 

Démocratie / normes sociales
Communication
 



Programme

Le projet vise à fournir aux participants les connaissances permettant d’échanger autour de ces questions, à travers des présentations de scientifiques français faisant référence dans leur domaine et de sessions traitant de cas concrets pour favoriser des discussions plus ciblées. 
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Un contexte scientifique & socio-politique

L’objectif de l’Accord de Paris signé en décembre 2015 est de limiter le réchauffement climatique « nettement en dessous de 2°C », voire à 1,5°C. Sommes-nous vraiment en capacité derespecter cet accord ? Quelles en seraient les concéquences ? 
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Comment candidater ?

Vous désirez participer à cette école thématique ? présenter vos travaux en lien avec un des thèmes abordés ? ou encore tenir un atelier interdisciplinaire ? *

Proposez votre candidature via le formulaire d'inscription.

Lieu

L’école se tiendra à Autrans, proximité de Grenoble, dans le village vacances l'Escandille dans un cadre convivial au cœur de la nature et des montagnes. Des liaisons régulières de bus au départ de la gare de Grenoble permettent également de rejoindre Autrans.

Hébergement en chambre individuelle, repas en pension complète dans une salle réservée au groupe, horaires visant à favoriser les échanges entre membres du groupe en dehors des sessions.

Partenaires

CNRS Grenoble INP inra
IRD UGA  

les laboratoires qui soutiennent l'école thématique

Laboratoire d'Économie Appliquée de Grenoble Institut de Géosciences et de l'Environnement Laboratoire des Sciences Sociales
Institut des Langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble  

Mise à jour le 5 octobre 2018

Comment s'inscrire

Pour participer, veuillez remplir ce formulaire.

Organisation

  • Sandrine Mathy (Responsable de l'organisation - Économiste de l'énergie, Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble - GAEL)
  • Sabine Lavorel (Juriste, Centre de Recherches Juridiques – CRJ)
  • Olivier Labussière (Géographe, Politiques publiques, ACtion politique, Territoires - PACTE)
  • Thierry Lebel  (Hydroclimatologue, Institut des Géosciences de l’Environnement - IGE)
  • Frédéric Parrenin (Glaciologue,  Institut des Géosciences de l’Environnement - IGE)
  • Bertrand Schmitt (Economiste, DEPE INRA)
  • Élodie Vargas (Linguiste, Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie - ILCEA4)
Membres
Associés renforcés
Associés simples