Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Formation > Innovations pédagogiques

Accéder au plan complet du site

Le dispositif « IAE Expert »

Des missions proposées par les entreprises de la région, confiées aux futurs diplômés de l’IAE
vign-iaeexpert_L.jpg
En 2013, l'IAE Grenoble a mis en place le dispositif pédagogique "IAE Expert" : 40 missions émanant d'entreprises de la région sont confiées, chaque année, à des équipes pluri-disciplinaires associant cadres séniors en formation continue et étudiants de niveau master en formation initiale. Un nouveau format de projets tutorés qui offre aux étudiants l'opportunité de travailler sur des missions d'envergure en lien avec le management et permet aux entreprises de s'appuyer sur les compétences académiques pour asseoir leur développement.

Chaque année, grâce à ses nombreux partenariats avec l'Association des Créateurs et Chefs d'Entreprises du Voironnais et des Environs (ACCEVE), la Chambre de Commerce et d'industrie et la pépinière d'Innovallée, l’IAE fait émerger une quarantaine de projets transverses et d'envergure en lien avec le management : création d'entreprise, développement commercial ou technologique, ouverture à l'export, diagnostic stratégique, business modèle, benchmark, créativité, innovation, webmarketing, etc. Ces missions émanant d'entreprises traditionnelles ou technologiques sont confiées à des équipes mixtes de cadres séniors en formation continue et étudiants en formation initiale de niveau master à l’IAE.

Les groupes projets démarrent fin septembre, pour un rendu diagnostic / plan d'actions mi- novembre, avec un objectif final de préconisations programmé pour fin mars. « En travaillant ½ journée chaque semaine sur une question concrète, avec les conseils d'un enseignant et de cadres séniors, nos étudiants deviennent rapidement opérationnels, et ils le sont totalement au moment où ils obtiennent leur diplôme. Ils ont aussi gagné en créativité. IAE Expert, c'est enfin la possibilité de découvrir les opportunités de carrière dans des entreprises certes petites, mais aux grandes ambitions ! »

Ce nouveau format de projets tutorés permet ainsi aux entreprises de bénéficier pendant plusieurs mois d'une équipe projet pluri-disciplinaire pour les accompagner sur un projet de fond et aux étudiants l'opportunité de travailler sur des missions d'envergure en lien avec leurs spécialités. Un dispositif Gagnant-gagnant.

Le dispositif « IAE Expert » a bénéficié d'un financement dans le cadre de du programme Promising, qui porte sur la pédagogie de l'innovation en Sciences Humaines et Sociales et qui a reçu le soutien des Investissements d'Avenir par la labellisation IDEFI (Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes).

Puce indiquant un lien externe Pour en savoir plus : www.iae-grenoble.fr

Mise à jour le 22 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples