Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Formation > Formation à la Comm. UGA

Accéder au plan complet du site

L’enseignement des sciences du numérique à Université Grenoble Alpes

Jean Kuntzmann, le mathématicien visionnaire

Dès 1947, le mathématicien Jean Kuntzmann met en place, à la demande de Félix Esclangon, directeur de l’Institut Polytechnique, le premier enseignement de « mathématiques concrètes » à l’usage des ingénieurs. Cette formation, unique en France, se développera sous le nom de TMP (Techniques Mathématiques de la Physique). Elle constitue le point de départ du développement des « mathématiques appliquées » et du « calcul numérique » et fit de Grenoble le berceau de l’enseignement des sciences du numérique en France.
 

Une formation d’excellence

70 ans plus tard, toujours à la pointe, Université Grenoble Alpes propose une offre de formation dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) particulièrement riche et complète dispensée dans :

  • 4 écoles d’ingénieurs : Ensimag, Phelma, Génie Industriel, Polytech’Grenoble
  • 2 UFR : UFR IM²AG , UFR Phitem
  • 2 IUT
  • 3 écoles doctorales : ED MSTII , ED EEATS , et ED ISCE
  • 1 département Licence Sciences et Technologies
Chaque année, près de 600 ingénieurs, 200 étudiants de master et plus de 400 étudiants en IUT sortent diplômés de ces filières multidisciplinaires. Près de 750 doctorants effectuent leurs travaux de thèse dans les laboratoires de ce pôle. L’Ensimag qui accueille 800 élèves ingénieurs prévoit d’en accueillir 1 400 en 2020. Pour faire face à cet accroissement des effectifs, le projet PILSI prévoit donc une extension des bâtiments de formation existants.
 

Université Grenoble Alpes toujours pionnière

En ouvrant en octobre 2014 le premier mastère Big Data de France (Bac+6), Grenoble garde encore une longueur d’avance. Associant l’ENSIMAG et GEM, composé de 5 mois de cours et 10 mois de mission en entreprise, ce mastère formera la nouvelle génération d’entrepreneurs du numérique.

Mise à jour le 6 novembre 2014

Chiffres-clés

 

Membres
Associés renforcés
Associés simples