Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Infos complémentaires > Espace presse

Accéder au plan complet du site

IngéPLUS : projet d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs

Le projet “IngéPLUS”, porté par Grenoble INP, se situe dans le cadre de la politique d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs qui recrutent actuellement un pourcentage trop faible de jeunes issus de milieux modestes, ceux-ci choisissant de ne pas faire d’études supérieures ou s’orientant vers des formations supérieures courtes type BTS, avec très peu de poursuite d’études, hormis licence professionnelle. L’UIMM confirme que le projet répond également à un besoin fort des entreprises, PME industrielles notamment, de diversifier leur recrutement d’ingénieurs et de techniciens.


Objectif : accueillir en école d’ingénieur 8% d’étudiants issus de BTS
Le cœur de cette action consiste en l’accueil à terme de 8% d’étudiants issus de BTS dans les formations d’ingénierie et écoles d’ingénieurs partenaires du projet, sur des parcours sécurisés en lien étroit avec l’université et l’entreprise afin de garantir la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes.
Actuellement les étudiants issus de BTS représentent 4% des entrants en école d’ingénieurs.

Mise en place de parcours spécifiques.
Le projet Ingé-PLUS s’organise autour d’un parcours post-bac, d’un parcours licence et un parcours écoles d’ingénieur. Soit 3 parcours de formation qui seront mis en place, associant des formations BTS, des écoles du groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, INP Toulouse), le réseau Polytech et les universités sur la licence.
Le parcours post-bac, BTS-PLUS, sur un cycle de 2 à 3 ans, s’appuie sur une approche pédagogique innovante résolument orientée compétences, associée à un usage du numérique conçu en globalité et en continu. Cette pédagogie apportera des réponses aux aspects connus comme discriminants socialement (confiance en soi, méthodologie d’apprentissage, communication en anglais ...). Après un stage long en entreprise, les formations permettent d’accéder à une licence professionnalisante, dans l’objectif de sécuriser le parcours de jeunes sur l’accès à l’emploi, étape après étape.

Une évaluation de la réussite des étudiants tout au long du projet et un suivi exigeant de l’insertion professionnelle.
L’impact du dispositif proposé sur la réussite des étudiants sera évalué tout au long du projet par des partenaires extérieurs aux sites universitaires qui mettront en œuvre les formations. Deux axes d’évaluation sont intégrés au projet. La capacité des formations proposées, et des modalités pédagogiques associées, à garantir la réussite des étudiants sera évaluée par une équipe de recherche en sciences de l’éducation membre des laboratoires de recherche CREAD et LISEC. L’insertion professionnelle en sortie de filière (après la licence et après le diplôme d’ingénieur) sera suivie par l’analyse des profils de postes et débuts de carrière des diplômés issus du dispositif. Des acteurs nationaux expérimentés dans les observatoires des diplômés tels que la CGE et le CEREQ seront mobilisés pour contribuer à cette évaluation.

Le déploiement du projet dans la durée et dans les établissements partenaires.
Le projet dans sa phase expérimentale démarrera dès 2019 sur des sites expérimentaux, pour se déployer ensuite sur Bordeaux INP, Grenoble INP, INP Toulouse et sur le Réseau Polytech soit chaque année 1000 étudiants issus de bac pro ou de bac technologique qui bénéficieront du dispositif et à terme seront diplômés en ingénierie, principalement par la voie de l’apprentissage, et intégreront l’entreprise. L’académie de Grenoble et l’académie de Toulouse seront des sites expérimentaux.

Budget : 3,5 M€ dans le cadre P.I.A. (Programme d’Investissement d’Avenir) 3

Liste des établissements partenaires :

Etablissements d’enseignement supérieur : Institut Polytechnique de Grenoble, Institut National Polytechnique de Toulouse, Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Université Grenoble Alpes (UGA), Institut polytechnique de Bordeaux, Ecole d’ingénieurs de Purpan, Réseau Polytech
Organisme de recherche : LISEC CREAD
Entreprise : UIMM
Autre partenaire : Rectorat de Grenoble et Rectorat de Toulouse



Contacts presse

Nancy Eichinger Lamory
KBZ Corporate pour la Communauté Université Grenoble Alpes
neichinger@kbzcorporate.com
Tél : 06 09 76 88 82

Xavier Oster
Directeur de la communication de la Communauté Université Grenoble Alpes
xavier.oster@univ-grenoble-alpes.fr
Tél +33 (0)6 99 58 89 92

Eliane Ferlay
Responsable communication Grenoble INP
presse@grenoble-inp.fr
Tel. : 04 76 57 43 43 / Mob. 06 33 85 19 11

Téléchargement(s)

Mise à jour le 12 septembre 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples