Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Infos complémentaires > Espace presse

Accéder au plan complet du site

Le statut étudiant.e artiste de haut niveau - AHN pour concilier une activité artistique de bon niveau et études supérieures

Pour la deuxième année consécutive, Univ. Grenoble Alpes propose des aménagements pour des élèves souhaitant poursuivre une pratique artistique pendant leur scolarité au sein de l’ENSAG, de Grenoble INP, de Sciences Po Grenoble ou de l’Université Grenoble Alpes.



Nombreux sont les élèves qui doivent choisir entre continuer une pratique artistique ou continuer leurs études à la sortie du lycée. Il est souvent difficile de concilier une pratique exigeante et des études supérieures sans mettre en péril l’une ou l’autre de ces activités. C’est la raison pour laquelle le site universitaire grenoblois a mis en place le statut « Artistes de Haut Niveau – AHN » en proposant des accompagnements et des aménagements de cursus.

Le statut peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques selon les établissements, tels que le prêt de salles de répétitions. De la même manière, les étudiant.e.s AHN pourront prétendre à des bourses spécifiques, selon les modalités d’attribution par établissement.

Véritable outil mis à disposition des étudiant.e.s, ce statut vise à intégrer au mieux l’étudiant(e) au sein des établissements d’enseignement supérieur et de lui permettre de vivre sa passion dans les meilleures conditions possibles.


Les aménagements de cursus ont pour objectif de rendre la scolarité de l’étudiant(e) compatible :

  • avec la poursuite d'études de haut niveau dans un organisme de formation artistique partenaire reconnu, externe à l'université : ESAD, Conservatoire de Grenoble, Conservatoire de Valence
OU
  • avec la poursuite d’un projet artistique de haut niveau hors d’institutions conventionnées (le qualificatif « haut niveau » sera alors délivré par l’institution via la commission restreinte réunie pour l’étude du dossier) pendant ses études.

Les élèves qui souhaitent demander le statut Artiste de Haut Niveau doivent remplir un dossier composé d'une lettre de motivation et d'un descriptif du projet artistique à mener en parallèle à leur scolarité. Les dossiers sont examinés par une commission composée de représentants des écoles et universités, d'organismes de formation artistique et, selon les demandes, d’artistes identifiés comme « experts ». La commission peut, si elle le souhaite, proposer un entretien aux candidats.
Ce dispositif généralisé entre les différents établissements est mis en place dans le cadre de l’IDEX Université Grenoble Alpes (label d’initiatives d’excellence).

À noter
En 2017, 67 étudiants ont été bénéficiaires du statut AHN dans des disciplines très diverses : musique (classique ou musique actuelle), danse (classique, contemporaine, hip hop), théâtre, arts plastiques, arts numériques.


Le groupe de musique actuelle Parallax, composé de 3 étudiants AHN, a remporté le concours « Musique de RU » du CROUS 2018. Après avoir joué sur différentes scènes grenobloises comme Festiv’arts, l’Engrenage ou encore l’Ampérage, Parallax est en train d’enregistrer son premier EP.


Pour en savoir plus : https://edu.univ-grenoble-alpes.fr/ahn



Contacts presse


Nancy Eichinger Lamory
KBZ Corporate pour la Communauté Université Grenoble Alpes
neichinger@kbzcorporate.com
Tél : 06 09 76 88 82

Xavier Oster

Directeur de la communication
Communauté Université Grenoble Alpes
xavier.oster@univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 06 99 58 89 92

Téléchargement(s)

Mise à jour le 12 septembre 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples