Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Infos complémentaires > Espace presse

Accéder au plan complet du site

Ouverture d’une licence STAPS numérique : une première en France !

La première Licence interuniversitaire coopérative expérimentale numérique STAPS pour publics empêchés (LiCenSe) de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’Université de Saint Etienne ouvre cette rentrée 2018. Une vingtaine d’étudiants sont inscrits dans chacune des deux universités partenaires pour cette première année expérimentale. L’objectif étant à moyen terme d’étendre le dispositif à d’autres établissements et à d’autres disciplines.

Unique en son genre, cette licence hybride parcours "entraînement sportif" repose sur le dispositif numérique de pédagogie inversée déployé au sein de l’UFR STAPS de l’UGA depuis 2014. Cette nouvelle pédagogie consiste à remplacer l’ensemble des cours magistraux dont l’efficacité didactique est très faible par des cours numériques et des séances de tutorat avec les enseignants. Cela a permis à Grenoble de faire face à l’afflux massif d'étudiants en STAPS tout en améliorant le taux de réussite en première année de licence. La nouvelle formation LiCenSe repose sur la production mutualisée entre les universités de tous les cours magistraux et exercices d’évaluation sous format numérique.

Cette nouvelle licence offre aux étudiants une formation modulaire, personnalisée et flexible (parcours à la carte avec capitalisation de blocs de compétences permettant une validation de la licence en 2 à 6 ans). Les étudiants acquièrent les connaissances chez eux, à leur rythme, et les manipulent à des fins d’appropriation lors des cours en présentiel.

Quel public ?

Cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers délivrés par les deux universités :
  • Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des universités) dont les carrières nécessitent de longues périodes éloignées des sites universitaires et / ou ceux dont la charge sportive est telle qu’elle n’est pas compatible avec une poursuite d’études en présentiel,
  • Les personnes en formation continue,
  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les artistes,
  • Les salariés,
  • Les chargés de familles.

Comment ?

L’objectif est d’organiser la formation autour des contraintes propres à chacun, de son projet extra-universitaire, sans l’entraver. Dans cette perspective, chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui aménage la formation au regard des contraintes spécifiques de l’étudiant.

Ainsi il est possible :
  • D’étaler le cursus,
  • De construire un parcours à la carte,
  • De capitaliser des blocs de compétences.

Les enseignements en présentiel peuvent être réalisés sur le site universitaire (Grenoble ou Saint-Étienne) de son choix où sur les deux. Ils peuvent être programmés :
  • À Grenoble, en mai, en juin, ou en enseignement filé tous les jeudis de l’année universitaire,
  • À Saint-Étienne, en janvier et en juin

Contacts presse

Nancy Eichinger Lamory
KBZ Corporate pour la Communauté Université Grenoble Alpes
neichinger@kbzcorporate.com
Tél : 06 09 76 88 82

Muriel Jakobiak-Fontana
Direction de la communication de l’Université Grenoble Alpes
Muriel.Jakobiak@univ-grenoble-alpes.fr
Tél. 06 71 06 92 26

Téléchargement(s)

Mise à jour le 25 septembre 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples