Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > International > Venir étudier

Accéder au plan complet du site

Venir à titre individuel (hors programme d'échange)

Pour une inscription à titre individuel, les démarches administratives varient selon le diplôme envisagé, votre pays de résidence (UE  ou hors UE), les diplômes déjà obtenus, le type d'établissement, la filière de formation envisagée et le niveau d'études choisi (Licence, Master ou Doctorat).

Attention ! Les procédures d'inscription obéissent à un calendrier très strict qu'il faut impérativement respecter !


Admission en 1ère année de Licence

Pour vous inscrire en Licence, vous devez être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent délivré dans votre pays d'origine.

Pré-inscription

  • Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen : vous êtes soumis aux mêmes conditions d'accès que les étudiants français. Vous devez enregistrer vos vœux d'orientation en ligne sur  www.admission-postbac.fr. Cette procédure est ouverte du 20 janvier au 20 mars 2017.
  • Si vous êtes étudiant étranger (hors Europe) et que vous résidez à l'étranger : il existe une procédure CampusFrance préconsulaire de pré-inscription en ligne sur le site de CampusFrance : www.campusfrance.org
    • Si vous êtes originaire ou résident d'un pays à procédure "Etudes en France" (EeF), vous devez obligatoirement passer par cette procédure pour constituer votre Demande d'Admission Préalable. La date limite de dépôt des dossiers est le 22 janvier 2017 pour l'année universitaire 2016-2017. Grâce à EeF, vous bénéficiez de conseils et d'un soutien pour l'ensemble de démarches à effectuer jusqu'à la demande de visa.
    • Si votre pays d'origine ou de résidence ne dispose pas de la procédure "Etudes en France", la Demande d'Admission Préalable est à retirer auprès de l'établissement choisi, au consulat ou à l'ambassade de France dans votre pays d'origine. Vous devrez ensuite remettre ce dossier complété entre le 15 novembre 2016 et le 22 janvier 2017 pour l'année universitaire 2016-2017.
  • Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France avec un titre de séjour d'un an ou plus : vous devez retirer le dossier de Demande d'Admission Préalable (dossier vert) entre le 15 novembre 2016 et le 22 janvier 2017 auprès de l'université de votre choix, pour l'année universitaire 2016-2017.

Admission en 2ème et 3ème année de Licence ou en Master

  • Si vous êtes de nationalité européenne : vous suivrez la même procédure de candidature que les étudiants français.
     
  • Si vous êtes étudiant étranger (hors Europe) et que vous résidez à l’étranger :
    • Si vous résidez dans un des pays à procédure "Etudes en France", vous suivrez la procédure “EeF”. L'Espace Campus France centralisera toutes vos démarches administratives. Liste des pays concernés par cette procédure :  www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-procedure-cef
      Vous devez obligatoirement passer par EeF pour constituer votre dossier de candidature en ligne. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2017 pour l’année universitaire 2016-2017. Grâce à EeF, vous bénéficiez de conseils et d’un soutien pour l’ensemble de démarches à effectuer jusqu’à la demande de visa.
    • Si vous résidez dans un pays n’apparaissant pas dans la liste, consultez le site web de l’établissement français choisi pour connaître les démarches et les dates pour effectuer votre candidature.

Prépa Master Grenoble-Chine

La Communauté Université Grenoble Alpes accueille de manière privilégiée des étudiants chinois pour un diplôme de Master en 3 ans commençant par une année préparatoire de transition linguistique et culturelle.

Puce indiquant un lien externePrépa Master Grenoble-Chine

Mise à jour le 5 avril 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples