Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus campus

Accéder au plan complet du site

28 nuances de sciences 2017 - Animations et observations

Les 28 nuances de sciences en show : spectacles d'impro par la compagnie Imp'Acte

La science est revisitée dans un esprit ludique et humoristique avec la compagnie Imp'Acte. Profitez de 3 spectacles d'improvisation durant votre visite sur le campus ! Un spectacle d’improvisation théâtrale à partir des sujets abordés ou expériences vécues par le public, au cours duquel les comédiens distillent des éléments en lien avec les thématiques du programme des 28 nuances de sciences. Les thèmes écrits par le public sont tirés au sort par les comédiens. Après 20 secondes de concertation, ils jouent une histoire qu’ils inventent en direct. Improvisation chantée, à la manière d’un documentaire animalier ou d’un western, de Molière ou de Shakespeare… Tout est permis ! Une rencontre entre l’univers du théâtre et celui des théories scientifiques, à ne pas manquer.

Compagnie Imp’Act
à 11h00, 14h30, 16h00

Les écritures secrètes à la cour du roi Arthur

De Merlin aux chevaliers, comment les écritures secrètes se retrouvent dans les textes de fiction autour du roi Arthur.

Le décodage des messages secrets a toujours fasciné ! Ce voyage à travers les écritures secrètes à la cour du Roi Arthur vous fait entrer dans le monde de la cryptographie et de la cryptologie.

UGA Litt&Arts ISA
11h00, 14h00, 15h00

Observations du Soleil

A la découverte des taches et éruptions du Soleil.

Grâce aux instruments d'observation adaptés du laboratoire, les astronomes de l'IPAG vous emmènent à la découverte du soleil en gros plan. Les couleurs et les mouvements révèlent des phénomènes en effervescence. Notamment les ‘fameuses’ taches noires, qui peuvent atteindre la taille d’une planète telle que la Terre, et qui proviennent de points de refroidissement sur le Soleil. Comme l'ont montré les recherches de Galilée en 1610, ces taches semblent se déplacer de jour en jour sur le disque solaire, en suivant la rotation de l'astre sur lui-même.

Institut de Planétologie et d'Astrophysique (IPAG - Univ. Grenoble Alpes / CNRS)

Idées reçues sur le sommeil

Toutes sortes d’idées reçues circulent sur le sommeil, à tous les âges de la vie. « Il faut coucher les enfants à 20h » ; « Dormir ne sert à rien » ; « Le sommeil du dimanche permet de récupérer » ; « Mon bébé me réveille parce qu’il perd sa tétine » ; « Les ondes c’est mauvais pour notre sommeil » ; « On apprend en dormant » ; « Le sommeil avant minuit compte double », « Il ne faut pas réveiller un somnambule »… Les études scientifiques permettent de mieux connaître le sommeil et bousculent les idées reçues. Certaines sont vraies, mais certaines sont fausses. Dormir est un besoin vital et concerne 1/3 de notre vie en moyenne à l’âge adulte, encore plus chez le tout petit…
Un atelier pour mieux comprendre l’organisation des rythmes veille-sommeil, les conséquences du manque de sommeil, les bénéfices d’un sommeil de bonne qualité.

Laboratoire de Psychologie et Neuro-Cognition (LPNC - UNGA / CNRS)


Parole d'homme, parole de robot

Venez découvrir la parole ! Et aussi Nina, un robot qui parle, regarde et pointe du doigt pour communiquer avec nous.

Savez-vous lire sur les lèvres ? Comment articule-t-on les sons ? Comment communiquer si on est sourd ou aveugle ? Quels sont les sons utilisés dans les langues du monde ? Découvrez les travaux effectués au GIPSA-Lab, depuis la modélisation de la parole (langue 3D animée et reconstruite grâce à l'IRM et le vidéo ultra-son par exemple) jusqu'aux applications aux robots, avec le robot Humanoïde Nina.

Grenoble, Image, Parole, Signal, Automatique Lab (Gipsa-Lab - UGA / Grenoble INP / CNRS)

Les spécialistes du pilotage de drones en démo

Quand la Team GreSquad a pour terrain de jeu le Campus.

Le Team GreSquad [Grenoble Quad Escadron] rassemble depuis 2015 une quinzaine de pilotes “FPV Racing”, passionnés par le vol en immersion de "drones de course" sur Grenoble et ses alentours. L'équipe fait escale au Campus pour une démonstration de pilotage !

Team GreSquad

Clips et claps : out les clichés de la recherche

Des interviews de chercheurs qui tordent le cou aux idées reçues dans leur domaine.

Les chercheurs du campus et du village des sciences ont répondu aux questions des étudiants du Master en Communication scientifique de Grenoble. Dans de nombreux domaines, ils expliquent de manière simple et courte quelques phénomènes et leur travail dans les laboratoires.

Université Grenoble Alpes - Master CCST, CCSTI - La Casemate (Média Lab)

Des idées plein la tête !

Idées reçues en neurosciences et en recherche?! Les aborder de différentes façons : dialoguer, s'informer, tester, admirer...

Selon les moments de la journée cet espace sera animé différemment : rencontres avec des neuroscientifiques, images de données issues de recherches menées au Grenoble Institut des Neurosciences, affiches tout public abordant des techniques et/ou thématiques majeures... Le tout avec des documents pédagogiques pour mieux comprendre. A l'image du cerveau cette exposition-stand est donc dynamique !

Exposition liée à l’atelier “Speed dating”
Grenoble Institut des Neurosciences (GIN - UGA/CNRS/INSERM/CHU/CEA)

La paléontologie et ses secrets

La paléontologie, les fossiles, les (non ?) liens entre mammouths et éléphants, la théorie de l’évolution, le métier de paléontologue aujourd'hui...

Jonathan Lafont, artisan de la chaîne Youtube qui fait découvrir les véritables aspects de la paléontologie et de tout ce qui gravite autour, montre toutes les idées reçues, les fossiles, la théorie de l’évolution, la recherche… Si vous pensez que les dinosaures ont disparu il y a des millions d’années, que les mammouths sont les ancêtres des éléphants, que les paléontologues ne sont que des scientifiques creusant le sol à la recherche de fossiles, que cela ne sert à rien d’étudier des animaux disparus depuis des millions d’années, que la paléontologie est une science ancienne qui n’a rien apporté de nouveau depuis des années… Vous allez êtes vraiment surpris !

Paleo-J, Jonathan Lafont

Mots et signes en jeux

Ateliers sur le langage oral et écrit, son développement, son évolution, son fonctionnement

- Les fôtes d'orthographe Pourquoi fait-on des fautes ? D'où vient l'orthographe ? Qui en décide ?- Le fonctionnement des expressions idiomatiques : jeu visant à montrer leurs similitudes et le lien avec leur reconnaissance automatique par les outils informatiques- Mes mains parlent. Que disent-elles ? Un atelier pour observer et imaginer la signification des gestes que l'on fait en parlant, souvent sans s'en rendre compte.

Lidilem – Université Grenoble Alpes


Mise à jour le 15 septembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples