Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus campus

Accéder au plan complet du site

28 nuances de sciences 2017 - Expos, conférences, balades...

Toute la semaine au Campus, les 28 nuances de sciences, ce sont aussi des expositions, des conférences, des visites…

Le calcul : de Babylone à l'informatique
 

« Chroniques Informatiques - Au doigt et à l’œil » est une exposition concrète et accessible, sur l'histoire de l'informatique et l'interaction entre l'homme et la machine. L’informatique n’est plus une question d’experts mais un bien culturel. Désormais, elle nous concerne toutes et tous, petits et grands, à la maison, à l’école ou au travail, elle nous accompagne dans nos déplacements. L'exposition est l'opportunité de découvrir une sélection de pièces issues de l’étonnante collection de l’association ACONIT, mises en scène dans un parcours thématique innovant. Elle s’attache en particulier à présenter l’histoire des outils dont l’homme s’est doté pour traiter l’information depuis le calcul sur les doigts jusqu’aux jeux et à l’utilisation des robots ; elle est très adaptée à des visites pour les scolaires, du cours moyen jusqu’au lycée.
18 septembre - 15 décembre
Bibliothèque Universitaire de Sciences, 915 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Université Grenoble Alpes, ACONIT


“Chroniques informatiques”, dans le cadre du cycle Sciences infuses

Une conférence pour apporter un éclairage particulier sur l’exposition de Babylone à l'informatique
En complément de l’exposition “Chroniques informatiques”, le conférencier de l’Association ACONIT racontera l’histoire de l’informatique et comment elle implique aujourd’hui notre quotidien.
mardi 3 octobre, 13h
Auditorium de la Bibliothèque universitaire Sciences.


Le robot social : mythes, réalités et application

Une conférence de Véronique Aubergé sur la robotique sociale et l'illusion empathique, dans le cadre du cycle "Avenue centrale"
Le “robot compagnon" fait aujourd’hui l’objet d’un engouement qui justifie la question de ses usages et de ses rôles, mais aussi de leurs limites.
Ce qui sépare le robot social d'un objet intelligent connecté n'est pas tant la complexité des compétences artificielles qu'on lui donne que des caractéristiques qui le font percevoir comme un "autre" augmentant notre espace social humain.
Mardi 10 octobre, 12h15 à la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (UGA/CNRS)
MSH-Alpes, 1221 avenue centrale - Domaine universitaire


Remue-méninges : l'entrepreneuriat, c’est pour moi ?

Jeu pour découvrir l'entrepreneuriat étudiant sans prise de tête
Venez passer un moment convivial avec l'équipe de Pépite oZer, pour découvrir l'entrepreneuriat étudiant du campus de Grenoble : Les projets des start-up, les dispositifs mis en place pour les étudiants, la procédure du statut étudiant entrepreneur, tout ça dans une ambiance divertissante.
jeudi 12 octobre de 12h00 à 14h00 sur le parvis du Bâtiment IMAG, 700 avenue centrale
Pépite oZer - ComUE Université Grenoble Alpes


"Stéréotypes" par Parité Science

Pour déconstruire les stéréotypes qui conduisent les filles à désinvestir des filières scientifiques
Dans nos pays occidentaux les filles s'engagent peu dans les filières scientifiques et techniques hors médecine et biologie. Pour aider la réflexion et les discussions, Parité Science et les élèves de l'école Grenoble INP ont créé des jeux : le Jeu de la Loi (jeu de l'oie basé sur les textes du droit français depuis la révolution), un quizz : "les femmes scientifiques", une boite à clichés qui permet de voir et discuter les publicités hors contexte, un livre dont la lectrice/le lecteur est l'héroïne/le héros, etc.
Une belle occasion d'aborder ces enjeux de société tout en jouant !
jeudi 12 octobre de 12h00 à 14h00 sur le parvis du Bâtiment IMAG, 700 avenue centrale
Association Parité Science


Petites inventions artistiques

Ou quand les matériaux et les techniques sont plus que maîtrisées par les artistes
Certains artistes contemporains mènent des recherches techniques pour créer leurs œuvres. Venez les découvrir le temps d'une balade à vélo durant la pause déjeuner ! Vous pensez qu'une œuvre d'art n'a d'intérêt que pour sa forme finale ? En réalité, ce n'est pas aussi simple ! En effet, certains artistes contemporains mènent un travail approfondi de recherche technique, pouvant aller jusqu'à créer un outil ou un matériau spécifique. Le campus Saint-Martin-d'Hères/Gières recèle près de 30 œuvres d'art contemporain, acquises dans le cadre de la loi du 1% artistique. Certaines de ces créations sont le fruit d'innovations techniques, propres à leur artiste. Venez en apprendre plus lors d'une balade à vélo !
Entrée libre, sur inscription, vélo conseillé ou fourni
jeudi 12 octobre de 12h15 à 13h30
Réservations : jeveuxdelaculture@univ-grenoble-alpes.fr
Service Culture et initiatives étudiantes - ComUE Université Grenoble Alpes


Forum "Transhumanisme, bonnes pratiques"

Venez découvrir, autour de tables rondes sur des sujets passionnants (interfaces hommes/cerveau...), les enjeux du transhumanisme, et de quelle façon celui-ci participerait à "améliorer" l'humain ?
Notre souhait est de rassembler des chercheurs, des ingénieurs, des personnes à l'interface entre la science et l'industrie ainsi que des personnes soucieuses de l'éthique, pour construire une vision respectueuse, durable et souhaitable de notre futur.
Les différentes tables rondes seront suivies d'une séance de question, destinée à vous laisser l'occasion de vous aussi entrer dans le débat, et exposer vos idées.
Jeudi 12 octobre de 14h - 19h, à l'Aparté, 361 allée de Berlioz, Domaine Universitaire
AFT Technoprog

Le campus est-il inondable ?

L'histoire montre que c'est tout à fait probable... mais les dispositifs actuels de mesure, de prévention et d'alerte semblent prémunir de ce scénario catastrophe... ou pas ?
La plaine de Grenoble a été construite par l’Isère et le Drac, dont les crues ont émaillé l’histoire de la ville. Est-elle toujours inondable ? Et le campus ? Les réponses sont dans la gestion du lit fluvial, la protection des biens, la valorisation des milieux et les dispositifs d’alerte.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
13 octobre, 12h30 à l'Auditorium du Bâtiment IMAG, 700 avenue centrale
Association Territoire et Patrimoine, ComUE Université Grenoble Alpes

 
"Précocité et émotions", par Jean-François Laurent

Vous êtes intéressé par la Précocité intellectuelle à l'Ecole ou dans le cadre familial, comment faire avec leurs émotions explosives ? Comment mettre en place un cadre bienveillant ? Quel dialogue instaurer entre l'institution scolaire et la famille ? Quel dialogue en famille, quelles règles mettre en place ?
Jean-François Laurent propose à l'occasion de cette conférence d'explorer les pistes pour répondre à ces questions.
Organisée par l'ANPEIP -Dauphiné, en partenariat avec la Maison Pour La Science, cette conférence s'adresse à un public généraliste, composé à la fois de parents d’enfants intellectuellement précoces mais aussi d’enseignants ou des formateurs de l’Education Nationale.
Samedi 14 octobre, de 18h à 20h à l'Amphi Weil, place centrale, Domaine Universitaire
ANPEIP -Dauphiné, en partenariat avec la Maison Pour La Science


Mise à jour le 15 septembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples