Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus campus

Accéder au plan complet du site

L'Infini : le programme du festival culturel interuniversitaire 2018

du 27 mars 2018 au 5 avril 2018

Pour sa 12ème édition, le Festival organisé par la Communauté Université Grenoble Alpes est placé sous le thème de l’Infini. Pendant 11 jours, une multitude d’événements artistiques et culturels, créés en collaboration avec des artistes et des associations étudiantes, vont animer les structures culturelles de l'agglomération grenobloise.

festival-infinil.jpg

Vers l'infini et au-delà, au delà de l'Infini : tel sont les leitmotivs de ce festival culturel interuniversitaire 2018. Il y a de tout à voir et plus encore, dans divers lieux que vous retrouverez dans une carte interactive. Découvrez le programme !
 


Le festival par dates :


28 mars

Urbex : à la recherche de passés oubliés
Bal à la voix
15ème Nocturne des étudiants

29 mars
Infiniment loin

30 mars
Nuit blanche pour salle obscure

31 mars
EVErEST
1er avril

Les lucioles au fond de la boite

2 avril
L'oeuf à voyager dans le temps

3 avril
"En apesanteur"

4 avril
L'Infini c'est maintenant !

5 avril
Ben l'oncle Soul et Ayo

Les expositions
La carte pour se repérer dans l'Infini



Urbex : à la recherche de passés oubliés


Exposition de photographies d’urbex
À la croisée de deux univers, entre vie et abandon, réalité et imaginaire, l’exposition "Urbex : à la recherche de passés oubliés" réunit six des plus grands photographes d’urbex de France et de Belgique autour de monuments abandonnés à l’esthétique poétique et mystérieuse.
Dans cette exposition sonorisée, voyagez dans des constructions délaissées, imprégnez-vous de l’âme de ces lieux, et sentez le poids des vies passées et délaissées dans des atmosphères uniques et fantomatiques. Au-delà des clichés, vous verrez alors que, réfléchi et raisonné, l’urbex peut devenir un voyage patrimonial, métaphysique et imaginaire.
Projection gratuite du film "Homo Sapiens" de Nikolaus Geyrhalter les jeudi 29 mars et dimanche 1er avril, de 16h30 à 18h00. Plusieurs fois primée, cette œuvre contemplative vous plongera durant 90 minutes dans des lieux abandonnés du monde entier. Présence d’un snack sur place.
À l’occasion de la réunion de ces artistes et de la sortie d’un ouvrage sur l’exposition, participez à un concours photo national et gagnez un livre dédicacé.

Plus d’infos sur www.expo-urbex.com

Exposition du 27 mars au 5 avril à La Bastille - Grenoble
11h > 18h30, ouverture en nocturne, voir la page facebook l'Infini
La Bastille? Salle Dutrievoz / Grenoble? accès par le téléphérique aux tarifs habituels
Entrée de l’exposition gratuite
Vernissage le mardi 27 mars à 19h
Aller-retour en téléphérique offert sur présentation de la plaquette le soir du vernissage.

Contact : Romain Caruana caruana.romain[@]gmail.com / 06 13 10 91 80
Régie du Téléphérique / Zeinberg / ASC Distribution

 

Bal à la voix

Atelier / Bal / Chant
Préparez une fête qui aura lieu le jour du dépassement - en anglais Earth Overshoot Day - jour de l’année où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an.
La date pour 2018 n’est pas encore connue. Juillet ? Août ? Suspens.
Que faire de spécial ce jour là ?
Prendre un vol low cost pour se jeter dans l’Isère ? Organiser une disco-soupe party avec des légumes de récup ? Ou simplement faire un câlin à son voisin ?
Entre ces idées et la méga-micro teuf qu’on peut inventer toutes et tous ensemble ce jour là, il y a de la marge.
Venez retrouver la chanteuse Catherine Perrier, fondatrice du premier folk-club français, à l’occasion d’un bal sur le campus pour dérouiller vos corps, révéler vos voix et faire du Earth Overshoot Day une fête pleine de sens.

Mercredi 28 mars
11h > 13h 
Terrasse du Café Littéraire
1361 rue des résidences / Campus
Tram B, C stations Bibliothèques Universitaires ?ou Condillac-Universités?
Gratuit

Contact : Jennifer Buyck jennifer.buyck[@]univ-grenoble-alpes.fr / 06 30 30 86 91
Laboratoire ambiences, architectures, urbanités / Musée du Temps Libre

 

15° Nocturne des Étudiants

Performances artistiques éclectiques
La Nocturne des étudiants du musée de Grenoble fête ses 15 ans !
Théâtre, installation, performance, déclamation, jeu et danse sont autant d’entrées en matière pour célébrer cet anniversaire !
Cette soirée consacrée aux étudiants, visiteurs et acteurs, vous invite à revisiter des œuvres de plusieurs siècles sous le prisme de l’Infini.
En parcourant le parvis ne réfléchissez plus et dirigez-vous vers l’installation Moon Forest 2.0 proposée par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et laissez-vous transporter par la performance dansée d’Anne Rosier.
Poursuivez votre chemin en assistant à une projection géante de films sur le thème de l'Infini, réalisés par différents étudiants.
Déambulez dans les salles à la rencontre de ces médiateurs d’un soir qui se sont mobilisés pour vous faire partager leurs créations.
Un musée comme vous ne l’avez jamais vu, un cadre hors normes et une ambiance effervescente, ne manquez pas cette nuit d’ouverture du Festival culturel interuniversitaire !

Mercredi 28 mars
de 20h > minuit
Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette, Grenoble. Tram B station Notre-Dame-Musée
Gratuit

Contact : Amandine Carriera, Musee.campus[@]grenoble.fr / 06 22 73 47 11
Musée de grenoble, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Sciences Po grenoble

 

Infiniment loin

Concert / Musique du Monde
Depuis sa première édition le Musée Dauphinois accueille le Festival Culturel interuniversitaire.
Cette année c’est l’association Mix’Arts qui vous fera voyager avec des groupes du monde entier !
Commencez votre périple au Japon avec la performance de danse "Butô Désir infini", par la Cie NUBA, sur une mélodie de Bach.
Puis faites escale en Afrique du Sud dans une ambiance hip hop avec le groupe Dookoom aux beats agressifs, synthés distordus et paroles sans concession.
Poursuivez votre voyage en compagnie de Forrò de Rebeca. au cœur de leur musique, les rythmiques lancinantes du nord-est du Brésil servies par un accordéon apatride et indomptable.
Attention aux turbulences ! Avec son mélange explosif de hip hop, cumbia, dancehall, reggae, La Dame Blanche vous délivre un son puissant et irrésistible de Cuba
Nos hôtesses et stewards vous proposent une sélection de boissons et de mets délicieux préparés par IntEGre et l’Association des Étudiants Malien de l’Isère.
Attachez vos ceintures, décollage express pour l’infiniment loin le temps d’une soirée !

Jeudi 29 mars 19h > Minuit
Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble
Tram B station Notre-Dame-Musée
Gratuit

Contact :
Un Tramway nommé culture / 04 56 52 85 22
Mix’Arts / IntEGre / AEMI / Musée Dauphinois


Nuit Blanche pour salle obscure

Cinéma
Relèverez-vous ce défi ? Passer toute une nuit en notre compagnie ?
Une Nuit Blanche au cinéma avec la diffusion de films tout droit sortis du sombrero de l’association Fa Sol Latino.
De l’épouvante et de l’horreur avec Cronos de Guillermo del Toro, le premier film sous mescal de Jodorowsky Fando y Lis, El Mariachi œuvre pimentée de Roberto Rodriguez, suivi d’un film musclé de Joselito Rodriguez Santo contra Cerebro del Mal et d'un 5° film, L'Avion de l’Apocalypse réalisé par Umberto Lenzi, une co-production italo-mexicaine qui vous plongera dans une boucle sans fin.
Survivrez-vous à cette soirée ? Pas de panique ! On a de quoi vous redonner de l’énergie grâce à nos Tacos en folie proposés par Le Wey !
Réservation conseillée auprès des amigos de Fa Sol Latinos !
Arriba muchachos !

Vendredi 30 mars 20h > 6h /
Cinéma Juliet Berto, Passage de l’ancien Palais de Justice, Grenoble
Tram A, B station Victor Hugo
Gratuit pour les étudiants, 15€ pour les non étudiants

Contact :
Un Tramway nommé culture / 04 56 52 85 22
Cinémathèque de Grenoble / Fa Sol Latino


EVErEST

Spectacles, film, animations… roller-disco
Deux lieux culturels du campus comme camp de base et une avalanche d’événements à n’en plus finir... Pendant une journée, gravissez les projets niveau par niveau, pour atteindre le sommet dans la soirée, avec un Roller-disco déjanté !
Commencez d’abord votre expédition en arpentant le campus pour enquêter sur des disparitions plus que bizarres autour des œuvres d’art. Epuisés par ces péripéties ? C’est pourtant loin d’être fini ! Cap à l’EST, reprenez vos esprits pour partir en quête du GRAAL et de ses jeux de société d’une autre galaxie. Poursuivez votre ascension olympique, mais prenez garde aux éboulements artistiques. La Cie Bardanes ouvrira la voie avec une pièce de théâtre qui vous laissera sans voix. Simon, qui n’a pas froid aux yeux, réchauffera les murs avec un mapping musical prodigieux.
Steven et ses cubes infinis vont vous prendre toute votre énergie. Robot Miros, le squelette animé, n’a pas fini de vous déboussoler. La Trace Jaune vous proposera des BD complètement givrées. IntEGre a prévu de quoi vous ravitailler avec leur Infini’Thé. Enfin, SEVE arrivera au pic de l’Himalaya avec la projection du film Toy Story qui vous portera vers l’infini et au-delà !
C’est bon, vous êtes arrivés sur le toit du monde ! Vous pensez avoir terminé en beauté ? Vous rêvez !
Car Palavas Vegas est dans la place pour investir les pistes et faire chauffer les patins pour un... roller disco qui va vous laisser des souvenirs inoubliables ! Enfilez votre plus beau déguisement, déclenchez une pluie de paillettes, lancez les boules à facettes et faites monter la température pour une soirée qui va faire fondre les neiges éternelles !!

Samedi 31 mars 14h > 0h30
EVE & EST, 701 avenue Centrale/Campus
Tram B, C station Gabriel Fauré
Gratuit

UGA / Cie Bardanes / Palavas vegas / steven / simon / graal / Radio Campus grenoble / IntEGre / SeVE / CASEMATE

Les Lucioles au fond de la Boîte
Théâtre
Il était une fois, la Famille Carmin… La Famille Carmin n'avait rien de bien exceptionnel, entre un père trop pris par son travail, une mère tentant désespérément de maintenir l'harmonie familiale, une grand-mère acariâtre, et deux enfants tout aussi à côté de leur vie que de leurs chaussures…
Pourtant il y a chez la Famille Carmin quelque chose qui coince, quelque chose qui grince...
Quelque chose comme les charnières d'une boîte qu'on ouvre, alors que l'on sait très bien que c'est interdit, que l'on sait très bien qu'il ne faut pas, que l'on sait très bien que l'on n'a pas le droit...
Cette nouvelle pièce née de l’imagination sans limite de Léa Barnel, étudiante en Arts du spectacle, vous est présentée par la Compagnie Bardanes, toujours créative !

Dimanche 1° avril 17h 
Le Petit Théâtre du Créarc, 8 rue Pierre Duclot, Grenoble
Tram B station Sainte-Claire - les halles
Gratuit sur réservation

Contact : Léa Barnel lea.barnel[@]gmail.com / 06 84 82 67 15
Créarc / Cie Bardanes

L’œuf à voyager dans le temps

Animation musicale – Chasse aux œufs de la Bastille

Martyne, la poule mélomane et DJ à ses heures perdues, n’arrive plus à pondre une mélodie digne de ce nom. En quête d’inspiration et pleine d’indécision, elle décide de rendre visite à son ami Brown le renard, qui, en plus d’être un cuisinier, est un inventeur extraordinairement ingénieux !
Brown, s’apercevant du désarroi de son amie, décide de lui présenter sa dernière création, qui, il en est persuadé, pourra sans doute l’aider ! Un œuf à voyager dans le temps ! Martyne la poule et son ami le renard s’embarquent donc dans leur machine folle à travers le temps, pour découvrir les différents styles musicaux et le secret du parchemin qui les guideront vers l’inspiration : le parchemin de la cloche sacrée !
Grâce à l’œuf à voyager dans le temps, venez découvrir avec Martyne et Brown de The DARE night, le jazz, la musique Yéyé, le disco et les musiques électroniques. Et trouvez les différents indices qui vous conduiront vers un trésor musical et gustatif.
Car la musique ça ne s’écoute pas simplement, ça se vit !
Cette opération a lieu dans le cadre de la 12° édition de la chasse aux œufs de la Bastille.

Lundi 2 avril 10h >14h
La Bastille, Grenoble
Téléphérique de la Bastille
Animation Gratuite, Téléphérique aux tarifs habituels

Contact Un Tramway nommé culture jeveuxdelaculture[@]univ-grenoble-alpes.fr / 06 25 68 79 14
Régie du Téléphérique / The DARE night / Révillon

En apesanteur…

Art de Rue, Concert, Théâtre, Expo, performances aériennes
Venez d'un pas léger assister à l'inauguration de la nouvelle exposition du CROUS Grenoble Alpes au Café littéraire : les photos réalisées par les étudiants lors d'un atelier mené par Ben Capponi vous transporteront d'émotion !
Notre voyage culturel se poursuivra par Britannicus, une pièce de théâtre proposée par la Compagnie Prisma Teatro où se mêlent jeux de pouvoir et passions amoureuses. Nous nous élèverons ensuite avec le Cirque Pépin et leur spectacle Lanterne rouge qui présentera une folle aventure autour d’un mât chinois ; entre courses de vélos, vols de couteaux et tango endiablé, ce duo complice et comique ravira votre âme d’enfant. L’association Mono’Gre proposera ensuite des ateliers de monocyle où petits et grands pourront venir s’adonner à cette pratique méconnue.
La Cie Les Attrape-Corps présentera un spectacle de danse contemporaine nous amenant dans des contrées infiniment éloignées où nous croiserons le chemin d’une funambule perchée sur son fil. Suspendue au-dessus de la foule, Les filles du Renard pâle nous feront découvrir leur univers complètement Renverse(nt) pendant qu’Argument Massue viendra nous réchauffer avec leurs performances de jonglerie de feu. Histoire 100 fins nous fera ensuite voyager avec leur conte enflammé.
Pour s’évader encore davantage au cours de cette soirée envoûtante, quatre groupes de musique viendront rythmer les festivités. Parallax, Hold Station, Aora Paradox et Bisou nous télétransporteront du rock psychédélique à la trip-hop en passant par l’électro dub et le rock progressif. La soirée se terminera avec un espace chill proposé par Tchaï a Out.

Mardi 3 avril 17h > 00h30 
Esplanade d’été, BU Droit & Lettres, 1130 avenue Centrale Campus
Tram B, C station Bibliothèques Universitaires
Gratuit

Contact Un Tramway nommé culture jeveuxdelaculture[@]univ-grenoble-alpes.fr / 04 56 52 85 22
Festiv’Arts / CROUS Grenoble Alpes


L'infini ? C'est maintenant !

Scène ouverte étudiante Arts Sciences

Embarquez pour un nouveau voyage interplanétaire en compagnie des spationautes étudiants et de l'équipage de l'Hexagone
Allumage : Quittez la Terre grâce aux Rainbow Swingers et traversez l'arc-en-ciel musical pour une mise en orbite !
Vous êtes sens dessus-dessous ? Vite ! Voici Up Side Down, une proposition en apesanteur de jeunes danseurs pilotés par le cosmonaute Riazanoff !
Reprenez votre souffle lors d'une escale poétique imaginée par Fateh Foroomand et Sarah Houari, et intitulée La nuit n'est peut-être que la paupière du jour...
Stop ! Théo Stival et son équipage suspendent votre vol avec Le jour où le mouvement s'arrêta !
Vite ! Remettez les gaz avec la Cie Les Attrape-Corps et sa chorégraphie menée tambour battant avec la complicité aérienne de François Veyrunes.
Puis prenez la pose avec Laura Gillard et le collectif Le Club des 5 et leur performance modélisée : Diorama.
Survolez l'Asie du sud-est, et découvrez avec Ali Jaya Meilio et ses danseurs, la splendeur et la beauté du Gending Sriwijaya, une danse immémoriale indonésienne exécutée avec grâce et légèreté...
Atterrissez enfin en douceur avec Cyclo, une performance audiovisuelle conduite par Alexandre Petit et Matthieu Auzou-Rigout.
Ca y est, vous voici arrivés à bon port !
Partagez vos souvenirs de ce fabuleux voyage lors d'une pause conviviale à l'entrée du vaisseau hexagonal !

Mercredi 4 avril
20h 
Hexagone-Scène Nationale Arts Sciences, 24 rue des Aiguinards, Meylan
Bus C5 station Aiguinards-Hexagone
Gratuit pour les étudiants, 5€ pour les non étudiants

Contact Un Tramway nommé culture jeveuxdelaculture[@]univ-grenoble-alpes.fr / 04 56 52 85 22
Hexagone scène nationale arts sciences

Ben l’Oncle Soul & Ayo
Concert en plein air
Nous sommes honorés d’avoir à nos côtés pour cette soirée Ben l’Oncle Soul, parrain des Journées Art et Culture de l’Enseignement Supérieur, Marvin Gaye (par la pensée) et Ayo !
Que rêver de mieux comme cadeau ?
En première partie de soirée, dans le cadre d’un partenariat de résidence musicale entre le service culturel du Crous Grenoble Alpes et Benjamin Duterte (alias Ben l’Oncle Soul), 50 étudiants, sous la direction artistique de Vincent Stephan, s’allient pour faire découvrir ou redécouvrir les classiques de Marvin Gaye, What’s going on, Sexual Healing...
Ensuite, la chanteuse Ayo qui s’est imposée comme une artiste incontournable de la scène folk revient nous faire voyager avec un 5e album et ses titres aux sonorités blues, funk et soul.
Un bouquet final de toute beauté à ne pas louper pour vous faire rêver une dernière fois avant l’année prochaine !
Clôturer l’infini, c’est possible !

Jeudi 5 avril 19h30 
Anneau de Vitesse, Parc Paul Mistral, Grenoble
Tram A, C station Chavant
Gratuit

Contact : Service culturel du CROUS Grenoble Alpes service.culturel[@]crous-grenoble.fr / 04 56 52 88 07
MC2 / La Belle Électrique / UGA / Les Crous / Ville de Grenoble / Idex Université Grenoble Alpes / JACES / Retour de scène-Dynamusic / Conservatoire à rayonnement régional

Des expos jusqu'à l'infini, voire un peu plus

Urbex : à la recherche de passés oubliés
Salle Dutrievoz / Bastille
Du 27 mars au 5 avril
Vernissage le 27 mars 19h

L’Infi’ni Oui ni Non
Maison Jean Kuntzmann / Campus
Du 26 mars au 5 avril
Vernissage le 26 mars 13h
L’infini a atteint les étudiants !? Venez découvrir les œuvres sans limites des étudiants artistes du site grenoblois.

Infini³
Sur tous les sites du festival
Du 26 mars au 5 avril
Pour faire écho à sa performance au Musée de Grenoble, Steven Devaux, étudiant à l’ESAD Grenoble Valence, va semer ses petits cubes jusqu’à épuisement !

Exposition Photos INProd
Exposition permanente • BU Droit & Lettres/Campus
Du 28 mars au 5 avril / Vernissage le 29 mars à 12h30
Exposition itinérante •
  • Vendredi 30 mars à Génie Industriel
  • Mardi 3 avril à Green-Er – ENSE³ : Vernissage à 18h
  • Mercredi 4 avril à PHELMA - Minatec
  • Jeudi 5 avril à l’ENSIMAG
Flashez sur une sélection de photos choisies par l’équipe de l’INProd parmi de nombreuses propositions étudiantes.

Expoception
ARSH 1 / Campus
Du 28 mars au 5 avril
Vernissage le 29 à 17h30
Peinture, dessin, croquis, estampe, art graphique… Admirez l’extraordinaire coup de pinceau des étudiants et déambulez au milieu de leurs œuvres très inspirées.

Les œuvres du Campus vont vous rendre marteau !
Campus
Deux enquêtes : 31 mars à 14h et 4 avril à 17h30
Point de rendez-vous : Espace Accueil Information
1025 avenue centrale/campus
Le sculpteur de Sciences Po Grenoble a été cambriolé, son outil fétiche a disparu ! Les seuls témoins sont les œuvres d'art du campus. Par équipe, tentez de le retrouver à l'aide des indices qu'elles vous ont laissés.   Récompense à la clé ! Prenez garde, les œuvres d'art du n'ont pas fini de vous faire tourner la tête.

Décadrages
Café littéraire - Campus
Avril 2018
Vernissage : Lundi 3 mars à 17h
À la suite d’ateliers d’initiation à la photo, le Crous exposera au café littéraire le travail d’étudiants. Animés par le photographe Ben Capponi, ces ateliers ont pour objectif d’apporter aux étudiants tous les secrets des professionnels pour enfin réussir ses photos.

La carte de l'Infini



Quelques mots de l’auteur du visuel de cette 12° édition du festival

Alexandre Petit étudiant en première année à ENSIMAG - Grenoble INP
Éclipse  : "Techniquement, l'image est générée à l'aide d'un programme "hand-written" développé avec Processing, un environnement initialement conçu pour le creative-coding. Conceptuellement, des faisceaux sont lancés dans le plan et leur trajectoire est contrainte par les parois d'un anneau. À chaque rebond, une part du faisceau perce la paroi, comme par diffraction, pour s'élancer vers l'espace extérieur."

 


Mise à jour le 26 mars 2018



A propos

Le Festival culturel interuniversitaire l’Infini, organisé par le Service Culture et Initiatives étudiantes de la Communauté Université Grenoble Alpes, est le fruit d’une étroite collaboration entre les services culturels des établissements d’enseignement supérieur du site grenoblois, les structures culturelles de l’agglomération et de la région, les associations étudiantes et universitaires et les enseignants-chercheurs. Initiée par Un Tramway nommé culture, cette programmation d’événements culturels, sur le campus et en ville, propose à l’ensemble de la communauté universitaire et au public extérieur des manifestations gratuites, dans tous les domaines de l’art et de la culture.


Membres
Associés renforcés
Associés simples