Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus campus

Accéder au plan complet du site

La conférence exceptionnelle de Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016

le 26 janvier 2017
Culture scientifique et humanités, Chimie, Recherche

“Les rencontres en science sont essentielles”

vign-sauvage.jpg

Dans le cadre du cycle de « Conférences d’exception », organisé par la Communauté Université Grenoble Alpes et financé par l'IDEX « Université Grenoble Alpes, université de l'innovation », Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, a donné une conférence exceptionnelle à l’Amphi Weil le 26 janvier 2017.


Intitulé « De la topologie chimique aux machines moléculaires », son exposé très accessible lui a permis de retracer the story behind the discovery. Et c’est avec passion qu’il a évoqué les recherches pour lesquelles le prix Nobel lui a été décerné et qui ouvrent aujourd’hui un champ d’investigation très large et très prometteur, notamment dans le domaine de la nano-médecine ou de la robotique.

Avec son équipe, dès 1983, Jean-Pierre Sauvage met au point des procédés de synthèse chimique inédits qui permettent de lier entre elles des molécules dont les différentes parties sont mobiles les unes par rapport aux autres. Les recherches sur le contrôle de ces mouvements ont ensuite été engagés par Sir J. Fraser Stoddart (Grande-Bretagne) et à Bernard L. Feringa (Pays-Bas), qui sont également récipiendaires du Prix Nobel. Aujourd’hui, les mouvements sont contrôlables sous l'effet d'une grande variété de stimuli : lumière, courant électrique, énergie chimique, changement de température... Ils peuvent être circulaires, linéaires, ou rotatifs, et tout ceci à l’échelle nanométrique : ce sont de véritables nano moteurs !

Près de 900 personnes ont assisté à cette conférence et parmi elles des lycéens du lycée Argouges et du lycée Mounier de Grenoble. Ils avaient studieusement préparé cette rencontre en amont en participant à une demi-journée de présentation et d’expérimentations sur la chimie de coordination organisée par Département de Chimie Moléculaire à l’Université Grenoble Alpes. Ils ont ainsi pu poser leurs questions au Prix Nobel et échanger avec lui sur sa carrière de chercheur. « Les rencontres en science sont essentielles » leur a confié Jean-Pierre Sauvage, et cette belle rencontre aura peut-être suscité chez eux des vocations. Elle a en tout cas donné naissance à une série de bandes-dessinées entièrement réalisées par les lycéens et vulgarisant le travail de cet éminent chimiste.

La prochaine conférence d’exception aura lieu les 10 et 11 avril 2017. Le prix Nobel de physique 2014, Hiroshi Amano, viendra parler de ses recherche sur la lumière et l'invention de diodes électroluminescentes (LED) bleues efficaces.

 

La vidéo de la conférence de Jean-Pierre Sauvage



Mise à jour le 27 février 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples