Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus campus

Accéder au plan complet du site

Le cerveau funambule : les neurosciences peuvent-elles nous aider à développer notre sens de l’équilibre attentionnel ?

le 24 février 2015
Culture scientifique et humanités

« Avenue centrale – rendez-vous en sciences humaines » le 24 février 2015

vign-ACLachaux.jpg

Le 24 février 2015, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon est l’invité du cycle “avenue centrale - rendez-vous en sciences humaines” pour une conférence intitulée : “ le cerveau funambule : les neurosciences peuvent-elles nous aider à développer notre sens de l’équilibre attentionnel ?”

Notre attention conditionne la qualité de tous nos actes et de toutes nos expériences, dans notre vie professionnelle, scolaire ou de loisirs, mais aussi dans nos relations familiales, amicales, amoureuses ... pour cette raison, William James, père fondateur de la psychologie moderne, qualifiait il y a déjà un siècle, l'éducation de l'attention, d'« éducation par excellence » et l'attention elle-même, d'« acte essentiel de la volonté ». Dans notre monde moderne hyper-connecté, cette affirmation n'a jamais été aussi vraie.

Mais maîtriser son attention, ce n'est pas la contrôler par la force, car l'attention ne se laisse jamais dompter : elle s’apprivoise. Et pour l’apprivoiser, il faut d'abord la comprendre ; nous verrons ensemble que c’est ce que permettent aujourd’hui les neurosciences cognitives. Partant de ce constat, j’essaierai de montrer comment il est envisageable de déduire du fonctionnement même du cerveau des moyens pratiques de mieux se concentrer, en développant son sens de l'équilibre attentionnel.

Jean-Philippe Lachaux anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines. Il a publié récemment “Le Cerveau Attentif : Contrôle, Maîtrise et Lâcher-prise” (Éd. Odile Jacob, 2011)

De forme concentrée (précisément 30 minutes d’intervention suivie de 15 minutes d’échange avec le public), les conférences “avenue centrale - rendez-vous en sciences humaines” permettent de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales. La première saison, est animée par Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant-chercheur au laboratoire Pacte (université de Grenoble Alpes / CNRS).


Infos pratiques

Lieu

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221, avenue centrale

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 22 janvier 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples