Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus campus

Accéder au plan complet du site

Résultats de l'appel à projets "Etudiant(e)s : Brisez les frontières"

Liste des 15 projets retenus via la première session de l’appel à projets 2018 – 2019 « Etudiant(e)s : Brisez les frontières »

AAP brisez frontieres.jpg


Semaine du développement durable de Grenoble INP

Association : Ingénieurs sans frontières groupe de Grenoble
 

 
La Semaine du Développement Durable de Grenoble INP, prévue pour fin mars 2019, est une semaine à thème avec des activités variées portant sur le thème de l’écologie, de la protection de l’environnement, de l’énergie, ou tout autre sujet relié au développement durable en général. Organisée par les étudiants ingénieurs de Grenoble INP, elle a pour but de mobiliser tous les étudiants, professeurs, chercheurs, membres du personnel ou toute autre personne intéressée par ces thématiques du secteur Grenoblois.

L’objectif est de sensibiliser aux enjeux climatiques, à la pollution, à la raréfaction des ressources naturelles et autres problématiques écologiques en mettant en place des conférences, des ateliers pratiques incitant au passage à l’action, des forums de rencontres entre associations grenobloises, etc ; le tout dans une ambiance conviviale et au maximum inclusive.
 

IGEM Grenoble 2019

Association : IGEM Grenoble 

 
iGEM ( International Genetically Engineered Machine) est la plus importante des compétitions étudiantes de biologie de synthèse, créée par le Massachusetts Institute of Technology ( MIT ) à Boston (Mass, USA). Lors des deux dernières éditions, la participation de l’Université Grenoble Alpes a été un réel succès. En effet, lors de l’édition 2016/17 l’équipe de Grenoble a développé un kit de détection du choléra nommé Snaplab qui lui a permis d’obtenir une médaille d’or. Cette année, 5790 personnes ont participé au grand jamboree de Boston qui regroupait 340 équipes venant de 42 pays différent pour présenter un projet basé sur la biologie de synthèse.

Lors de cette édition, l’équipe grenobloise a développé un dispositif diagnostic nommé « Phagyzer » qui repose sur l’utilisation de bactériophages et vise à promouvoir la phagothérapie pour lutter contre l’antibiorésistance . L’équipe a non seulement obtenu une médaille de bronze mais elle a surtout été nominée dans la catégorie meilleur « hardware » (dispositif) indiquant qu’elle fait partie des 6 meilleures équipes dans cette catégorie. Une nouvelle équipe grenobloise est actuellement en cours de développement pour iGEM 2019 avec pour objectif de porter haut les couleurs de l’université Grenoble Alpes en faisant encore mieux que les deux dernières éditions.
 

Projet Solidaire Universitaire Madagascar : épicerie solaire 

Association : Projet Solidaire Universitaire Madagascar ( PSUM )

 
Projet humanitaire qui dure depuis 4 ans en collaboration avec des associations locales qui a pour but d’installer des panneaux solaires sur des épiceries dans les campagnes de Madagascar.
 
Le but de ces installations est de développer des petits commerces locaux et ainsi permettre de vendre des produits frais conservés dans un réfrigérateur, permettre une connexion au monde en offrant la capacité de pouvoir charger un appareil connecté comme un téléphone mais également pouvoir conserver des vaccins primordiaux pour les nourrissons.

Sample_Space_Design

Association : Sample Space Design

 
Ce projet porte sur l’organisation d’un événement culturel, scientifique et festif en avril 2018 autour de la conception et de la création architecturale, urbaine et artistique, en particulier musicale. Cette action vise en premier lieu à renforcer les liens entre les communautés des deux principales composantes du campus sud: l’ENSAG et l’IUGA. Le projet propose de contribuer à mieux faire connaître le campus sud à la communauté d’étudiants, d’enseignants chercheurs et d’administratifs dont le lieu de travail et de vie est, au quotidien, le campus de Saint Martin d’Hères. Le projet vise à amorcer un renforcement des collaborations entre les communautés des deux campus, en particulier de leurs étudiants.

Le pilotage de ce projet est ainsi assuré par une équipe composée d’étudiants de l’ENSAG, de l’IUGA et de l’IEP. Elle associe par ailleurs des enseignants-chercheurs et diverses associations. L’implication des différents membres de l’équipe du projet est la conséquence directe de leur fort intérêt pour le thème de la création spatiale ou artistique, mais également de leur implication, à titre personnel et extra-universitaire, dans le milieu associatif et culturel. 
 
Le thème de la conception et la création spatiale et artistique, au coeur du festival, est abordée sous deux angles principaux :
 
  • Le premier est fondé sur la relation entre l’espace intérieur, extérieur, architectural ou urbain et les activités artistiques - en l’occurrence, musicales, qui peuvent s’y dérouler et se représenter.
  • Le second concerne le processus de création lui-même, et la mise en dialogue des manières dont les architectes et urbanistes d’une part, les producteurs de musique électronique et de hip hop d’autre part, mobilisent “l’existant” dans leur travail - les premiers, sous forme de “référence” qu’ils peuvent réinterpréter; les seconds à travers le “sampling” par lequel ils réemploient des sources sonores existantes, lesquelles peuvent également être modifiées et retravaillées.
Différentes actions et activités sont programmées pour permettre d’aborder ces questions. La diversité des événements proposés vise à attirer un large public, au-delà de la communauté formée par les étudiants, les enseignants chercheurs et les administratifs du site universitaire.
 

Fetiv’Arts, culture urbaine pour tou.te.s, dans la métropole grenobloise

Association : Festiv’Arts Grenoble 

 
Le projet Festiv'Arts 2018-2019, "Festiv'Arts, culture urbaines pour tou.te.s, dans la métropole grenobloise" est un projet fondé sur cinq axes :
 
  1. L'éducation populaire pour tou.te.s et partout
  2. La découverte et l'éveil de nouveaux talents
  3. La formation au milieu événementiel et culturel d'étudiant.e.s
  4. La diffusion des nouveaux talents
  5. L'accessibilité pour tou.te.s (barrière censitaire, handicap, zone prioritaire...)

Les évènements suivants seront proposés par Festvi’Arts: 
 
  • Journée d’initiation Villeneuve Grenoble Mercredi 13 mars 2019
  • Journée d’initiation Villeneuve Échirolles Mercredi 17 avril 2019
  • Journée d’initiation MJC Robert Desnos Mercredi 15 mai 2019
  • Journée d’ouverture sur le campus Jeudi 4 avril 2019
  • Journée des enfants Mercredi 10 avril 2019
  • Festiv’Arts en ville Du 11 au 14 avril 2019
  • Scène Festiv’Arts à Tempo Libre En mai 2019
  • Scène Festiv’Arts au Travailleur Alpin Du 28 au 30 juin 2019
 

Poly’Raid 2019

Association : Poly’Raid

 
Organisation d’un raid handivalide Poly' Raid, accessible à tous les étudiants et personnels de l’Université de Grenoble?Alpes, aux personnels des entreprises partenaires de l’école Polytech Grenoble et aux personnels des sponsors de l'événement.
 
Ce raid a un double objectif :
 
  • Faire évoluer les mentalités et les représentations sociales sur le handicap
  • Permettre à chacun de se dépasser en réussissant ensemble des épreuves où l’esprit du sport est visible
Cet événement sportif vise également à renforcer l’insertion sociale et professionnelle des étudiants en situation de handicap en leur permettant une rencontre avec le monde professionnel dans un contexte différent.
Ce Raid sportif permet à travers la mise en place d’équipes handi/valide de promouvoir l’entraide entre personnes valides et handicapées : il renforce ainsi le sentiment d’appartenance à une même société, le “vivre ensemble”. Par les valeurs d’égalité que le sport soutient, ce raid permet de renforcer l’insertion sociale et professionnelle en laissant à chacun, selon ses capacités, sa chance de vaincre et de s’affirmer.
 

Venue de la caravane culturelle Syrienne

Association : Monde Arabe Sciences Po Grenoble 

 
Faire venir la caravane syrienne à Grenoble. La caravane syrienne est une initiative militante née en 2014 afin de promouvoir la culture syrienne. Elle a pour premier objectif de répondre par la culture et l'art à la répression du gouvernement syrien sur son peuple. Dans une volonté de dialogue, elle cherche à mettre en lumière des initiatives démocratiques et culturelles qui animent le débat syrien depuis le Printemps Arabe.

La caravane organisera divers événements qui se dérouleront au sein d'une même journée. Le premier sera une exposition photo, sous la forme d'un vernissage ainsi qu'une présentation de la caravane syrienne par les artistes. Le second, à travers une table ronde, portera sur l'art et la vie sous la dictature. Il est prévu qu'intervienne Najah Al Boukai pour témoigner, de plus, deux autres intervenants rejoindront l'événement pour animer cette table ronde, ainsi qu'un modérateur. Aussi un repas pourra être organisé par la caravane. Pour finir, une projection de film aura lieu : « le pianiste de Yamouk » d'Abou Ghabi.

Festival Ecologique : Game O Vert 

Associations : Agir Alternatif et Agir Collectivement pour la Transition Ecologique ( ACTE ) 



Il s'agira d'une semaine dédiée à l'écologie qui aura lieu à différents endroits du campus et sera structurée en ateliers/formations pour promouvoir un changement au niveau des habitudes individuelles, mais également des conférences, projections de films, expositions photos et pièces de théâtres pour créer un débat d'idées et enclencher un changement plus global. Cette semaine aura lieu du 11 au 15 mars 2019. 
 
Plus d’information sur la semaine à l’adresse suivante : https://www.festivalgameovert.com/
 
L’urgence écologique nous laisse face à un dilemme : l’immobilisme qui nous mène vers un effondrement certain ; ou la transformation radicale de la société pour tenter de survivre… 
 
Le festival « Game o-vert ? » porte cette vision en cherchant à informer et sensibiliser via des conférences, ateliers, forums et pièces de théâtres engagées. 
La partie va t-elle finir par un Game-over ou réussirons nous à faire en sorte que le jeu passe enfin au vert ?
 
______________________________________
 
// PROGRAMME //
 
 
LUNDI 
14h30 : Ouverture du festival et carte blanche à Aurelien BARRAU (Sciences Po Grenoble)
16h00 : L’énergie nucléaire : nécessité climatique ou choix politique ? (Sciences Po Grenoble)
18h00 : De l'Anthropocène à l'effondrement. Enzo LESOURT et Vincent MIGNEROT (Sciences Po Grenoble)
18h00 : The Big Conf’ avec l’association Avenir Climatique (IAE Grenoble)
 
MARDI 
15h15 : Karl Marx, penseur de l'écologie. Henri PENA-RUIZ (Sciences Po Grenoble)
16h30 : Les migrations climatiques. François GEMENNE (Sciences Po Grenoble) 
18h30 : Crise écologique, comment en est-on arrivé là ? Hervé KEMPF (Sciences Po Grenoble)
21h00 : Théâtre "Le Rouge et le Vert" (Espace Vie Etudiante - EVE)
 
MERCREDI 
13h30 : Workshop "un monde meilleur pour demain" (Salle La Ruche Bâtiment Ampère)
15h00 : Ecologie et solidarités internationales. Cécile DUFLOT (Sciences Po Grenoble)
16h30 : Plogging (Rendez-vous devant l'amphi Weil)
18h00 : Présentation du Pacte Finance Climat. Pierre LARROUTUROU (Sciences Po Grenoble)
19h : Projection film “Demain” (Auditorium Bibliothèque Universitaire Sciences) 
 
JEUDI
14h00 : "Ça commence par moi". Julien VIDAL (Sciences Po Grenoble)
14h30 - 18h : Forum des initiatives (Espace Vie Etudiante - EVE)
17h00 : Le zéro déchet pour toutes et tous. Aline GUBRI (IAE Grenoble)
18h00 : Comment transformer les consciences écologiques en force politique ? Julien BAYOU, Eric PIOLLE et Simon PERSICO (Sciences Po Grenoble)
19h30 - 23h : After Work -> Buffet végétarien - Techno/House (Espace Vie Etudiante - EVE)
 
VENDREDI 
17h00 : "L'insoutenable cri de l'océan". Sea Shepherd (Sciences Po Grenoble)
 
SAMEDI 
13h30 : Marche pour le climat (Parc Paul Mistral)
 

Magazine de création étudiante, diffusion et encouragement de la production artistique amatrice

Association : Kiffer la prose 
 
Kiffer la prose est une association basée sur le campus Grenoblois ayant pour but de diffuser toute production étudiante dans un magazine 100% original, gratuit et en couleur. Chaque magazine se construit autour d'un thème auquel tout le monde peut contribuer sous forme de participation textuelle (poème, nouvelles) et/ou visuelle (dessins, photos, montages, etc) . C'est également une association qui montre l'art et la créativité à travers différents média (youtube, instagram, etc).
Des expositions de photos, dessins et textes, ainsi que plus récemment des ateliers d'écriture sont mis en œuvre par l’association. 
 
L’association prévoit : 
 
  • de publier  3 ou 4 nouveaux magazines cette année, dont 1 au format numérique.
  • d'organiser une scène ouverte de Slam lors de l'anniversaire des 2ans de l'association, ainsi que d'autres ateliers faisant intervenir des auteurs et/ou artistes.
  • D’organiser régulièrement des stands dans le but de diffuser les magazines (gratuitement) afin de contribuer au partage des productions.
 
 

24ème édition du Raid Grenoble INP

Association : Raid Grenoble INP

 
 
Le Raid Grenoble INP est un évènement sportif entièrement pensé et organisé par une association d'une quarantaine d'étudiants de Grenoble INP, groupement de six écoles d'ingénieurs de Grenoble et de Valence : Ense3, Ensimag, Esisar, Génie Industriel, Pagora et Phelma mais aussi de l'Université Grenoble Alpes.
 
 Le Raid Grenoble INP est une compétition sportive se déroulant en deux étapes : le Prologue sur un jour, et le Raid sur deux jours. La première épreuve est qualificative pour vivre l’aventure exceptionnelle du RAID Grenoble INP. Cette aventure se vit par équipe mixte de cinq à la découverte des massifs grenoblois.
 
Pendant trois jours, les concurrents auront l’occasion de parcourir plus de 140 km pour 6 000 m de dénivelé positif à travers les montagnes. Encadrés par l’équipe organisatrice et les 50 bénévoles qui les épaulent, les concurrents rejoindront Chambéry en cette édition 2019 en VTT, en trail et en kayak. Tout au long du parcours, le RAID Grenoble INP propose aux concurrents de découvrir des sports peu pratiqués : tir à l’arc, escalade, spéléologie, biathlon, courses d’orientation… Cette année le prologue se déroulera le 30 mars et le Raid le 4 et 5 mai dans le massif des Bauges. 
 

Spring Course 

Association: Board of European Students of Technology (BEST) 

 
BEST ( Board of European Students of Technology ) est une association européenne fondée en 1989 à Grenoble et comptant aujourd’hui plus de 3300 membres dans 34 pays européens, touchant à travers les 97 universités membres près d’un million d’étudiants. Depuis bientôt 30 ans, sa mission est de faciliter l’échange et le partage entre les étudiants ingénieurs de toute l’Europe à travers divers évènements tels que des échanges culturels, des forums internationaux, des compétitions d'ingénierie ou encore des séminaires technologiques.
 
Parmi ces évènements, le séminaire technologique est incontournable. Durant environ 10 jours, une vingtaine de participants venant des universités du réseau BEST ont l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences techniques (« Hard skills ») mais aussi comportementales et sociales (« Soft skills »). Ces étudiants ont également la chance de découvrir la culture du pays et de la ville d’accueil et d’évoluer dans un contexte interculturel. Ces séminaires sont entièrement organisés par les étudiants membres de l’association sur la base du volontariat. Chacun des 97 groupes locaux de BEST organise annuellement un séminaire technologique.

Grâce au groupe local BEST Grenoble, tous les étudiants de Grenoble INP ont l’opportunité de participer aux nombreux séminaires proposés tout au long de l’année à travers l’Europe ! Ils peuvent également participer au séminaire de BEST Grenoble organisé tous les ans au printemps. A titre d’exemple, le séminaire BEST Grenoble 2018 « Feel The Magic in the A.I.r. » qui s’est déroulé du 14 au 22 avril 2018 à Grenoble a permis à 22 étudiants du réseau BEST et à 3 élèves?ingénieurs de Grenoble INP de suivre un séminaire sur l’Intelligence Artificielle (IA).

Ce type d'événement contribue au rayonnement de Grenoble INP dans toute l’Europe. Régulièrement, d’anciens participants à ces séminaires poursuivent leurs études à Grenoble.
 
 

Semaine à thème de l’AMEDIE

Association : Association des Masters et des Etudiants en Droit International et Européen ( AMEDIE )

 
Dans le cadre de sa semaine à thème annuelle, l'Association des Masters et des Etudiants en Droit International et Européen, l’AMEDIE, organise plusieurs événements sur le campus grenoblois autour des violences sexuelles en France et dans les conflits armés, sous une approche internationale.
 
Trois événements sur ce thème se dérouleront lors de cette semaine :
 
  • Une conférence-débat inédite sur les violences sexuelles en France et dans les conflits armés en collaboration avec l'association des masters de droit pénal aura lieu le Mardi 29 janvier 2019. Celle-ci sera animée par deux étudiants et aura pour invités un avocat à la Cour Pénale Internationale, un juriste de la ligue sénégalaise des droits de l'Homme ainsi qu’un universitaire spécialisé sur la question des violences sexuelles dans les conflits armés. Il y sera abordé la problématique des violences sexuelles ainsi que leur traitement juridique à l’international, la question du viol comme arme de guerre, les droits de l’Homme mais également la justice pénale internationale. Pour participer à cette conférence gratuite et ouverte à tous, rendez-vous dans l’amphithéâtre 6 du bâtiment Stendhal du campus universitaire (tram B ou C, arrêt Bibliothèques Universitaires).  La conférence se clôturera autour d'un cocktail dînatoire. 
  • Une table ronde traitant des violences sexuelles en France, sous une approche pluridisciplinaire aura lieu le Mercredi 30 janvier 2019 grâce à quatre intervenants. Pour participer à cette table ronde gratuite et ouverte à tous, rendez-vous au bâtiment STENDHAL en amphi 4, (tram B ou C, arrêt Bibliothèques Universitaires).La table ronde se clôturera également autour d’un cocktail dînatoire.
  • Un ciné-débat avec la projection du film L’homme qui répare les femmes aura lieu le Jeudi 31 janvier 2019 à la Faculté de Droit de Grenoble. Découvrez l’histoire du Docteur Mukwege, internationalement connu comme l’homme qui « répare » des milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo. La projection se clôturera par un débat.
 
 

Dynamisation de l’action culturelle : les jeudis de EVE

Association : Savoirs Emancipation Vie Etudiante (SEVE)

 
Vous l'avez sans doute remarqué, mais EVE s'anime tous les jeudis...
Depuis quelques mois, toutes les semaines, les jeudis de EVE ont débarqué et font vivre le bâtiment.
 
Sur le créneau 18h-20h/21h, une animation, un atelier, une mise à disposition dans l'annexe, pour commencer la soirée au café avant d'autres aventures. Blindtest musical, partage de recettes de cuisine, prêt de jeux de société et beaucoup d'autres animations ont déjà été proposées, et aujourd'hui, c'est à votre tour !
 
C'est SEVE qui porte l'activité, donc les Jeudis de EVE peuvent tout à fait être organisés par des étudiant.es qui ne sont pas membres d'une association. C'est l'opportunité pour chacun.e de réaliser un beau projet, même petit !Ils devront permettre de mettre en valeur les artistes amateurs ou professionnels locaux, en lien ou non avec les formations artistiques académiques. Leur régularité devra permettre de créer une « habitude » chez le public. Si SEVE initie la démarche, il s'agit à terme de créer un collectif de co?organisateurs (associations ou individu?s) en capacité de prendre en charge la programmation des « Jeudis à EVE » et ainsi de développer pour tous des compétences.

Calendrier des concerts : Février , Festival On sex’plique (printemps?), Mai et Campus en fête septembre Ils doivent permettre de faire connaître le Bâtiment EVE et le projet de l’association SEVE.
 
Portés par SEVE, ils permettront aux associations étudiantes de s’initier à l’organisation de « gros » évènements dans un cadre rassurant afin d’être autonome sur le même type d’organisation.
 
 

Projet Madagascar

Association : Elèves Professeurs et Ingénieurs en Collaboration pour l’Energie

 
EPICE est une association étudiante au sein de l'ENSE3 qui cherche à permettre l'accès à l'énergie au plus grand nombre. Le projet international cette année est réalisé en collaboration avec l'association Solidarité et Amitié France Madagascar (SAFM) et consiste à électrifier une école primaire à Tanambao à Madagascar.
 
La première étape consiste en une étude préliminaire pour aboutir à un dimensionnement répondant au cahier des charges demandé par l'association en relation avec le village visé. Une fois le dimensionnement terminé, l'étape finale sera d'aller apporter sur place un soutien technique et logistique lors de l'électrification du centre.
 
 

Création 2019

Association : Compagnie les Attrape Corps 

 
La Compagnie universitaire des Attrape Corps, après sa dernière création 2018 « Mobius » en partenariat avec le chorégraphe grenoblois François Veyrunes, travaillera cette année pour sa nouvelle création 2019 avec la compagnie KAY : Nicolas Diguet et Ximena Figueora, deux anciens danseurs du chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Cette création s'appuiera sur le thème du Rêve, thème proposé par Le Tramway Nommé Culture dans le cadre du festival interculturel universitaire.
 
La compagnie des Attrapes Corps s'ancre, depuis sa création en 2011, au sein du paysage culturel universitaire et souhaite valoriser la pratique amateur de la danse contemporaine sur le campus. Cette année, la compagnie sera présente comme chaque saison universitaire sur les événements culturels étudiants comme La Rencontre de toutes les Danses, la Nocturne des étudiants, la scène ouverte des étudiants à l'Hexagone, une représentation à l'EST, ou encore le Festiv'Art . Mais elle sera également présente pour plusieurs représentations à la Bastille afin de délocaliser ses représentations du campus vers le centre-ville grenoblois, afin de favoriser une visibilité des événements financés par l'université par davantage de public et surtout un public non étudiant.

La participation au festival de danse Echo, anciennement le festival de Beauregard est également en projet et d'autres dates de « tournée grenobloise » pourront être ajoutées au calendrier de la compagnie.

Mise à jour le 5 mars 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples