Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus campus

Accéder au plan complet du site

Rêve(s) : Workshops avec Alp Peker, artiste en résidence pour le festival culturel

du 11 mars 2019 au 29 mars 2019

Un Tramway nommé culture accueille l’artiste turc Alp Peker, pour une semaine de résidence en amont du festival culturel inter-universitaire qui aura lieu du 27 mars au 3 avril sur le thème Rêve(s). À cette occasion, embarquez dans l’univers d’un photographe atypique, capable de provoquer avec des objets pourtant ordinaires.

Vignette photographe

Pour participer aux ateliers, munissez vous de votre propre matériel photographique (appareil photo, téléphone, ou autre) et portez des vêtements simples sans inscriptions apparentes. Mobilisez votre créativité pour apporter un objet du quotidien, peu cher, coloré et en nombre conséquent (au moins cinq ou six). Tel que des rubans, des pailles, des frites, des dés, du papier aluminium, etc. Imaginez, créez, rêvez !

En groupe de deux ou trois, vous serez aiguillés en anglais par Alp à travers son processus créatif.
 


Mais qui est Alp Peker ? Portrait
Avec Alp Peker, entrez dans « le monde du bizarre, le monde de l’étrange »



Ce photographe et étudiant en médecine de 22 ans d’Izmir en Turquie sera à l’Université Grenoble Alpes afin d’animer des ateliers où il prendra en charge entre vingt et trente étudiants durant chaque session. La seule condition : les étudiants devront amener leur propre matériel. De simples objets qu’ils trouveront chez eux comme des épingles à cheveux ou bien des ceintures, ou même de la nourriture comme par exemple des frites. L’idée derrière tout cela est de pouvoir ensuite prendre des portraits des étudiants avec ces objets.

Pour lui les étudiants sont un premier pas. Il souhaite en effet leur faire découvrir le monde de l’étrange et du bizarre comme il le décrit, mais à terme il pense que c’est quelque chose « dont tous les humains ont besoin dans leur vie, parce que de nos jours dans ce monde, nous discriminons les gens que nous trouvons étrange. Se retrouver à notre tour mis en scène dans l’étrange et être celui que la société regarde lorsque l’on pose comme modèle, c’est ce dont les gens ont besoin pour comprendre ce monde. »

Le jeune photographe a commencé son activité lors de sa deuxième année de lycée et n’a depuis jamais arrêté. Il prenait d’abord en photo des oiseaux et des arbres puis s’est progressivement mis à prendre des portraits plus spécifiques de personnes dans des situations étranges.
Cette idée lui est venue tout naturellement puisqu’il puise son inspiration dans sa vie quotidienne, dans les rues en Turquie et les personnes qu’il y croise, ou bien même dans les actualités mondiales. En partant de cela, il s’est rendu compte qu’il souhaitait aborder la problématique de la discrimination dont nous pouvons tous être victime en tant qu’être humain. Il spécifie qu’il souhaite dans le même temps « prendre des photos pour détruire les inhibitions des humains ».

Pour lui, en grandissant en tant qu’être humain, nous nous empêchons de plus en plus de faire certaines choses. Il donne l’exemple de parler de sexualité ou d’identité sexuelle, de porter certains vêtements, ou encore pour les hommes de porter du vernis à ongle. La photographie lui permet alors de représenter un monde alternatif sans ces inhibitions. Il l’utilise comme moyen de provoquer la société ainsi que les sentiments et les pensées des êtres humains. Même s’il se rend compte que certaines personnes arriveront à comprendront ses photographies alors que peut-être d’autres non, ce qui lui importe est justement ça, la provocation. 

Infos pratiques

Lieu

11 & 12 mars à Valence ;
13 & 14 mars sur le campus de Grenoble à EST (Espace Scénique Transdisciplinaire) de 18h à 20h ; 
le 16 mars sur le campus de Grenoble à EST de 10h à 12h, sous la direction de Alp pour une mise en scène du vernissage qui aura lieu le 29 mars lors du festival.
Mise à jour le 28 février 2019

Inscriptions obligatoires

jeveuxdelaculture@univ-grenole-alpes.fr ou au 04 56 52 85 22.

Retrouvez ses photos sur son compte Instagram

  
Membres
Associés renforcés
Associés simples