Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus formation

Accéder au plan complet du site

FOCUS : les projets IDEX RSC "CORPS / Le Chapo"

Retour sur les projets IDEX Rayonnement social et culturel "CORPS" et "Le Chapo", tous deux portés par le CHU Grenoble Alpes.

chapo.png

CORPS : COnseRvation et valorisation du Patrimoine de la Santé

Espace muséal implanté au sein du CHU Grenoble Alpes, le Musée grenoblois des sciences médicales valorise régulièrement le patrimoine hospitalier et universitaire, à travers des expositions temporaires. Il dispose d'une importante collection d'objets qui témoignent de l'évolution des pratiques médicales, de l'histoire de la structure hospitalière et de son rayonnement territorial. Afin de valoriser ses expositions et d'ouvrir ses collections au plus grand nombre, ce projet, porté en partenariat avec la direction de la culture et de la culture scientifique de l'UGA, la direction de la communication du CHU Grenoble Alpes, avec le soutien du Conseil départemental de l'Isère, permettra de développer la gestion informatisée des collections et leur diffusion numérique sur le site internet du Musée.

Un projet pour améliorer la gestion des collections du musée des sciences médicales et valoriser le patrimoine de la Santé

En 25 ans d’existence, le musée grenoblois des Sciences médicales implanté sur le site du CHU Grenoble Alpes dispose désormais d’une collection importante qui mérite un outil de gestion informatisée. C’est chose faite grâce au soutien du CHU Grenoble Alpes dans le cadre du projet IDEX: une étape importante vient d’être franchie grâce à l’acquisition auprès de L’Aconit d’une base de données adaptée aux besoins du musée et le versement de l’inventaire dans celle-ci. Elle contribue à l’amélioration conséquente de la gestion de l’inventaire (jusqu’ici contenu sur un fichier Excel), valorise la collection et favorise la diffusion de contenus.

Pour améliorer la localisation des éléments conservés dans les réserves, une cote de rangement basée sur un système chiffre/lettres est désormais attribuée à chaque artefact. Une personne ressource assure l’identification et le marquage des objets/documents à l’aide de codes-barres. À l’heure actuelle ce sont près de 400 objets marqués, sur 4 000 items au total. Des photos ou des medias annexes (scan pdfs…) complètent près de 200 fiches. 
Un important travail doit désormais être encore accompli pour finaliser ce projet, mais aujourd’hui, le contenu de l’inventaire est accessible, en ligne sur le site internet du musée grenoblois des sciences médicales.
 

Le Chapo : Le champ des possibles




Ce projet a pour but de faire du nouveau Centre de gérontologie sud (CGS), un lieu de vie et de rencontres, à travers l'organisation de résidences artistiques, de spectacles, de concerts, d'ateliers de danse et de musique, ainsi que l'aménagement d'espaces pour les accueillir.
Afin d’améliorer la prise en charge de la personne âgée à l'hôpital et de favoriser le lien social, le nouveau Centre de gérontologie sud (CGS) du CHU Grenoble Alpes met en œuvre une programmation culturelle et artistique en lien avec des partenaires culturels et artistiques (Les Musiciens du Louvre, Mediart, le collectif Mustradem, La Rampe, Le Centre des arts du récit).

Au Centre de Gérontologie, Pierre Charles et Jean Bregnac sont intervenus au mois de mai avec 6 ateliers mémoire et musique financés dans le cadre de l’appel à projet IDEX.

Témoignage  de Catherine BERTONI animatrice au CGS :
"Les résidents du Centre gérontologique ont découvert différentes techniques artistiques grâce à Mediarts et Frédérique RYBOLOVIECZ. Les 6 ateliers durant les mois d’avril et mai ont permis de faire appel à la créativité de chacun, même si l’art est  une découverte pour certains. La dernière séance s’est déroulée au musée de peinture de Grenoble, ou nous avons admiré des œuvres de la fin du 19e siècle en lien avec les techniques découvertes en atelier. Le projet se poursuit au CGS coté Adret avec des séances de médiation artistiques au pied du lit. Vous pouvez admirer une présentation des réalisations dans le salon de « Causette » du CGS : modelage, travail papier, encre, impression, grattage… Merci au service culturel qui a permis ces ateliers grâce à l’appel à projet IDEX".

Reportage de France Bleu Isère :







Mise à jour le 7 décembre 2018

Les projets IDEX Rayonnement social et culturel




Découvrez les autres projets IDEX labellisés Rayonnement social et culturel
Membres
Associés renforcés
Associés simples