Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus formation

Accéder au plan complet du site

La Tour Perret illuminée par les étudiants de l’Université Grenoble Alpes

Valorisation - Entreprise, Projet IDEX, Culture scientifique et humanités

Retour sur l'inauguration du dispositif lumineux Tour Perret 4.0

vign-perret.jpg

Tous les grenoblois connaissent la Tour Perret et pourtant tous l'ont redécouverte le 16 septembre 2017 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine quand l’audacieux dispositif de mise en lumière imaginé par des étudiants de l’IUT1 a été dévoilé. Un projet mené conjointement avec la Ville et qui a été soutenu dans le cadre du volet « rayonnement social et culturel » de l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Édifice emblématique de la ville de Grenoble, La Tour Perret est la première tour en béton armé construite en Europe et le seul vestige de l’exposition internationale de 1925. Elle est classée « monument historique » depuis 19988 et doit être réhabilitée en 2020.

Porté par l’IUT 1 (UGA), en collaboration avec la Ville de Grenoble, Schneider Electric et le Labex Persyval-Lab, le projet Tour Perret 4.0 a abouti au développement d’un dispositif numérique lumineux programmable à distance, créant des scénarios lumineux variés et originaux. Cette installation met donc en valeur à la fois le savoir-faire technologique grenoblois et ce monument connu de tous. Elle permet aux grenoblois de porter un regard nouveau sur ce patrimoine que la mairie de Grenoble souhaite redynamiser. 

Le 16 septembre dernier dans le Parc Paul Mistral, le public a donc pu découvrir les nouveaux atours technologiques de la Tour Perret. 

Retour sur l'événement :

 


 

Sous les #étoiles, #illumination de la #TourPerret à #Grenoble! #ville #tour #monument #jep2017 #isère #iseretourisme #alpes #rhonealpes #gre38 #igersgrenoble #grenoblecity #mygrenoble #tower #alps #light #night #sky #stars #led

Une publication partagée par Romain (@rom1gre) le


 

 


Infos pratiques

Site

Grenoble - Centre ville
Mise à jour le 18 septembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples