Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus formation

Accéder au plan complet du site

Le sport de haut niveau et les études en tête sur le site universitaire Grenoble Alpes !

le 8 juin 2017
à partir de 17h30
Sports - Loisirs

Le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes met à l’honneur ses étudiants sportifs de haut niveau

vign-ufraps.jpg

Le comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes accompagne les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP et, depuis 2017, ceux de Sciences Po Grenoble et de l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble. Il a accueilli cette année près de 430 étudiants SHN ce qui en fait l’un des comités les plus importants de l’Hexagone. Engagés dans les plus grandes compétitions nationales et internationales, ces étudiants bénéficient du dispositif d’accompagnement le plus complet de France. Au-delà de l’accompagnement pédagogique qui leur est proposé, ces champions disposent en effet d’un accompagnement sportif, social, médical et paramédical.

Jeudi 8 juin 2017, en présence du président de la Fédération française de ski (FFS), le CIUSHN mettra à l’honneur ses étudiants sportifs de haut niveau et l’ensemble des acteurs engagés pour leur réussite sportive et universitaire.

Marie Dorin-Habert, médaillée olympique et championne du monde de biathlon, Jordan Pothain, étoile montante de la natation, Pierre Vaultier, maître incontesté du snowboardcross avec ses titres de champion olympique et du monde, font partie de l’élite du sport français. Etudiants en master biodiversité, écologie, évolution, en école de kiné ou en licence de géographie, ils font également partie, avec bien d’autres champions, des 427 étudiants sportifs de haut niveau (SHN) du CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes.
 

Un accompagnement pédagogique proposé dans toutes les filières d’études

Etalement de cursus, suivi personnalisé par un référent SHN et un enseignement tuteur, aménagements horaires, support de cours spécifiques et en ligne, podcasts, sessions spéciales d’examen… Grâce au dispositif d’accompagnement mis en place par le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes, les étudiants peuvent concilier pratique sportive de haut niveau et études supérieures. Pensé pour organiser les études autour des contraintes sportives des étudiants SHN et non l’inverse, ce dispositif est proposé dans toutes les filières d’études et pour toutes les disciplines sportives (plus de quarante actuellement).

Capitale des Alpes oblige, 22% des étudiants SHN du comité sont des skieurs. Réservé aux étudiants engagés sur les circuits internationaux, le dispositif spécifique Inter’Val permet justement aux spécialistes des sports d’hiver de suivre une scolarité totalement asynchrone (rentrée en juillet, semestre en présentiel d’avril à juin) avec des enseignements à distance. Unique en France, Inter’Val est le fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la FFS et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Si les étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes brillent dans les plus grandes compétitions nationales et internationales, ces derniers s’illustrent également dans leurs études. Chaque année, 75% d’entre eux valident leur contrat de scolarité (un pourcentage supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières).
 

Un accompagnement global pour la réussite d’un double projet sportif et universitaire

Au-delà des aspects pédagogiques, le CIUSHN offre à ses étudiants SHN un accompagnement complet, en partenariat avec la DRJSCS, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble du milieu sportif. Pour éviter les pertes de temps et la fatigue liées aux déplacements, des entraînements sportifs sont programmés sur le campus pour certaines disciplines sportives via les centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE). Athlétisme, ski alpin, ski nordique, football féminin, natation, judo, rugby féminin, tennis, tennis de table. Actuellement au nombre de 9, les CUFE reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition ses installations sportives, les fédérations, ligues ou comités leurs cadres techniques ou entraîneurs.

Les étudiants SHN peuvent également bénéficier sur le domaine universitaire de soins de récupération avec des kinésithérapeutes et d’un suivi par des médecins du sport au sein d’une unité médicale de traumatologie (UMT). Certains d’entre eux peuvent obtenir des places en logements universitaires sur critères sportifs (et non sociaux), ainsi que des bourses d’étude des fondations Université Grenoble Alpes et Grenoble INP.
 

Dix trophées pour une cérémonie exceptionnelle

Après la signature de la convention du nouveau CUFE ski nordique avec la FFS, le Comité du Dauphiné des sports de neige et le Team ski nordic’Isère, la cérémonie du CIUSHN réunira de 18h à 19h30 l’ensemble des étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes et tous les acteurs engagés pour leur réussite sportive et universitaire. Ponctuée par des témoignages et une dizaine de clips, cette cérémonie sera l’occasion de distinguer plusieurs étudiants SHN qui se sont illustrés cette année par leurs performances sportives et/ou universitaires.

Remise des trophées aux étudiants SHN champions du monde 2016-2017

  • Cléa Martinez, en 3ème année à Grenoble INP - Ensimag, championne du monde ski de vitesse
  • Léo LeBlé, L2 sciences, champion du monde universitaire en snowboardcross
  • Lou Jeanmonnot, L1 sciences, championne du monde jeune en biathlon
  • Pierre Vaultier, L3 géographie, champion du monde de snowboardcross
  • Les membres de l'équipe de ballet sur glace du club de Villard-de-Lans Vercors Patinage, étudiants du site universitaire Grenoble Alpes, champions du monde par équipe

Remise d’un trophée à l’étudiante SHN en grande réussite universitaire et sportive

  • Aurélia Sarisson, 2ème année DUT STID (15,9 de moyenne, major de promotion), championne d’Europe junior d’escalade de vitesse

Remise des trophées aux étudiants SHN en forte progression dans leur double projet

  • Océane Mouton, L2 STAPS (13,9 de moyenne), 2ème série négative en tennis
  • Simon Valverde, L2 STAPS (parcours activité physique adaptée), guide d’un athlète non voyant champion du monde de ski de fond
  • Imola Pialla, en 1ère année à Grenoble INP - Pagora, forte progression en aviron

Remise d’un trophée à l’étudiante SHN qui a fait le choix du double projet

  • Justine Deleuil, mise à niveau LEA, championne d’Europe de judo (moins de 44kg)


> Pour en savoir plus : www.univ-grenoble-alpes.fr/sport-haut-niveau
> Retrouvez le « teaser » de la cérémonie :
https://www.youtube.com/watch?v=8bWosALPQvA&feature=youtu.be


Contacts et point presse

Un point presse sera proposé entre 17h15 et 17h45 dans le hall de l’Amphi Weil en présence de Philippe Giroud et des étudiants SHN mis à l’honneur lors de cette cérémonie.

  • Philippe Giroud, chargé de mission SHN du site Universitaire Grenoble Alpes
    philippe.giroud@univ-grenoble-alpes.fr - 06 20 61 04 44
  • Sandra Démoulin, Directrice de la Communication de l’Université Grenoble Alpes
    sandra.demoulin@univ-grenoble-alpes.fr - 07 88 90 70 04

  • Marie-Paule Schuhl, responsable communication de Grenoble INP
    marie-paule.schuhl@grenoble-inp.fr - 06 33 85 19 11

Infos pratiques

Lieu

Amphithéâtre Louis Weil
801, avenue Centrale

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 13 juin 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples