Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus formation

Accéder au plan complet du site

Les 427 sportifs de haut niveau du site universitaire Grenoble Alpes à l’honneur

le 8 juin 2017
Sports - Loisirs

Concilier études supérieures et pratiques sportives de haut niveau, c’est possible sur le Site Grenoble Alpes

vign-laurier.jpg

Concilier études supérieures et pratiques sportives de haut niveau, c’est possible à Grenoble ! La preuve : 427 étudiants sportifs bénéficient du dispositif d’accompagnement du comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ils étaient à l’honneur le 8 juin, lors d'une cérémonie organisée à l'amphi Weil. 

Après la signature de la convention du nouveau CUFE ski nordique avec la FFS, le Comité du Dauphiné des sports de neige et le Team ski nordic’Isère, la cérémonie du CIUSHN a réuni l’ensemble des étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes et tous les acteurs engagés pour leur réussite sportive et universitaire. Ponctuée par des témoignages et une dizaine de clips, cette cérémonie a été l’occasion de distinguer plusieurs étudiants SHN qui se sont illustrés cette année par leurs performances sportives et/ou universitaires.
 

Signature de la convention du nouveau CUFE ski nordique avec la FFS. 
De gauche à droite, Marcel Calvat, président du Comité du Dauphiné des psorts de neige, Lise Dumasy, Présidente de l'Université Grenoble Alpes, Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski. 

Marie Dorin-Habert, médaillée olympique et championne du monde de biathlon, Jordan Pothain, étoile montante de la natation, Pierre Vaultier, maître incontesté du snowboardcross avec ses titres de champion olympique et du monde, font partie de l’élite du sport français. Etudiants en master biodiversité, écologie, évolution, en école de kiné ou en licence de géographie, ils font également partie, avec bien d’autres champions, des 427 étudiants sportifs de haut niveau (SHN) du CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes.

  

Kevin Kornath (à gauche), joueur de rugby à XV, évoluait au FCG. Imola Pialla (à droite) est sportive de haut niveau en aviron et étudiante en 1ère année à Grenoble INP-Pagora.

Si les étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes brillent dans les plus grandes compétitions nationales et internationales, ces derniers s’illustrent également dans leurs études. Chaque année, 75% d’entre eux valident leur contrat de scolarité (un pourcentage supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières).

Le comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes accompagne les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP et, depuis 2017, ceux de Sciences Po Grenoble et de l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble. Il a accueilli cette année près de 430 étudiants SHN ce qui en fait l’un des comités les plus importants de l’Hexagone.



Mise à jour le 16 juin 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples