Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Accéder au plan complet du site

Fête de la science 2018 : un succès pour les établissements grenoblois et valentinois

Du 11 au 13 octobre, les équipes scientifiques Univ. Grenoble Alpes et leurs partenaires se sont mobilisées pour proposer un programme balayant toutes les recherches du site universitaire grenoblois.

vignette appel PEPS AMIES(3).png
Les 4 événements phare que sont Physique en Fête (Campus CNRS), Parvis des sciences (Campus Giant), Idées reçues et sciences du numérique (site INRIA) et 28 Nuances de sciences (Domaine Universitaire) ont accueilli 7800 visiteurs durant ces 3 jours, dont 4100 scolaires du CE2 à la terminale.



Comme chaque année, la science s’est exposée et expliquée de multiples manières : visites de laboratoires, ateliers et stands, conférences, films, expositions, spectacles, jeux et animations. Pour cette 27è édition du festival scientifique organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les nouveautés ont rencontré un véritable succès auprès des enfants et des plus jeunes.

On peut noter parmi elles :
  • Des petites expériences et jeux pour aborder le magnétisme dès 8 ans, notamment les notions de forces à distance, par attraction ou répulsion, et le lien entre l’électricité et le magnétisme (à Physique en Fête)
  • Des quiz à l’issue de films courts permettant aux élèves de primaire d’assimiler de façon ludique des notions clés repartant avec un diplôme “jeune chercheur” (au Parvis des sciences)
  • Un “jeu à débattre” autour de l’Intelligence artificielle appliquée aux transports pour sensibiliser les jeunes à l’impact des sciences dans la société et les initier au débat citoyen (à INRIA)
  • Une serre connectée à installer dans la cour du collège pour traiter de l’alimentation, du climat, de la santé, etc. en cultivant grandeur nature et explorant les technologies (à 28 nuances de sciences)
Si le jeu comme nouvelle manière d’aborder les sciences a le vent en poupe, ce sont aussi les échanges et les rencontres avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens que le public apprécie particulièrement lors de ces événements.

La Fête de la science : sortir des laboratoires, créer des vocations

La Fête de la Science du point de vue des chercheurs, c'est une occasion d'aller vers un public qui n'est pas familier de la recherche, de permettre aux jeunes et moins jeunes d'assouvir leur curiosité et peut-être, de créer des vocations pour plus tard, comme l'explique Mathieu Barthélémy, directeur du CSUG :

Un succès également à Valence

Pour sa deuxième édition "nouveau format"  des 6 et 7 octobre, le Village des sciences à Valence a connu une fréquentation battant tous les records : près de 7100 visiteurs sont venus partager et découvrir la passion des sciences grâce à une programmation issue de nombreux acteurs scientifiques, mais aussi associatifs, culturels et économiques de Drôme-Ardèche.
En savoir plus


Mise à jour le 5 novembre 2018

Village des Sciences de Valence : un succès confirmé en 2018 !

Membres
Associés renforcés
Associés simples