Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Accéder au plan complet du site

Frédéric Saudou récompensé pour ses travaux sur la maladie de Huntington

Recherche, Sciences de la Vie et Santé

Le Prix Richard Lounsbery 2014 attribué au Directeur du GIN

vign-saudou.jpg

Créé par Vera Lounsbery en mémoire de son mari Richard Lounsbery, le Prix Lounsbery a pour but de stimuler la recherche et d’encourager les échanges scientifiques réciproques entre les États-Unis et la France. Il est attribué par l'Académie des Sciences, alternativement à de jeunes chercheurs américains et français pour récompenser des travaux scientifiques d’excellence en biologie et médecine.

En plus du Prix, un financement est prévu pour permettre la visite d’institutions de recherche et de laboratoires en France par le lauréat américain et aux États-Unis par le lauréat français. Le lauréat est invité à donner une conférence devant l’Académie qui lui a attribué le Prix. Remis sous la coupole de l’Académie le 25 novembre 2014, ce prix récompense cette année les découvertes de Frédéric Saudou qui ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension et le traitement de la maladie de Huntington, une maladie neurodégénérative.

Directeur de recherche à l’Inserm, avant d'être nommé professeur à l’Université Joseph Fourier (PU-PH) en septembre 2014, Frédéric Saudou, 47 ans, est directeur du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN - UJF/Inserm/CEA) depuis septembre 2013. Frédéric Saudou a effectué sa thèse à l’université de Strasbourg, puis un stage postdoctoral à l’Harvard Medical School. Il dirige une équipe de recherche à l’Institut Curie depuis 2000 et est directeur de l’unité Inserm U1005 UMR CNRS 3306 depuis 2010. Son équipe de recherche s’installera définitivement à Grenoble en décembre où il continuera ses travaux sur la maladie de Huntington.


Mise à jour le 23 mars 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples