Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Accéder au plan complet du site

La 25ème édition de l'école européenne HERCULES

du 1 mars 2015 au 1 avril 2015
Recherche, Formation

Une formation de haut niveau à la recherche expérimentale sur les grands instruments

vign-synchrotron.jpg

Pour sa 25e édition, du 1er mars au 1er avril 2015, l'école européenne HERCULES (Higher European Research Course for Users of Large Experimental Systems) accueille 80 jeunes chercheurs du monde entier pour une formation de haut niveau à la recherche expérimentale sur les grands instruments. Fondée en 1991, l'école HERCULES s'est imposée depuis 25 ans comme l'école de référence au niveau international pour la formation des utilisateurs des grandes installations de rayonnement synchrotrons et de neutrons.

Pendant quatre semaines à Grenoble, avec des travaux pratiques à l'ESRF (European synchrotron radiation facily) et à l'ILL (Institut Laue Langevin), les participants de l’école européenne HERCULES vont être initiés à l'utilisation des neutrons et du rayonnement synchrotron. Depuis 25 ans, ce sont plus de 2 000 chercheurs du monde entier qui ont ainsi été formés à Grenoble, par des spécialistes de renommée internationale.

Co-organisée par l'Université Joseph Fourier et Grenoble INP, en partenariat avec les grands instruments, ESRF, ILL, SOLEIL, le Laboratoire Léon Brillouin, le CNRS et le CEA, HERCULES répond à une forte demande, européenne et mondiale, de formation de haut niveau de jeunes chercheurs capables d'utiliser les techniques les plus sophistiquées mettant en œuvre les sources neutroniques et le rayonnement synchrotron.

En effet, les Grands instruments utilisant ces rayonnements occupent une place prépondérante et pluridisciplinaire dans le paysage de la recherche scientifique, place qui ne cesse de grandir avec la construction de nouvelles installations.

Outil exceptionnel d'attractivité pour Grenoble, HERCULES a favorisé l'implantation de jeunes talents (plus d'une centaine en 20 ans) dans les grands instruments et les institutions scientifiques grenobloises.
 

puceEn savoir plus l’école HERCULES : http://hercules-school.eu


Mise à jour le 31 mars 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples