Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Accéder au plan complet du site

San-Te : colloque international Santé et Territoire

San-Te, pour Santé et Territoire : dans le cadre du Cross Disciplinary Program LIFE et du programme 'Summer schools' de l'IDEX Université Grenoble Alpes, le LabEx AE&CC organisait le colloque international San-Te portant sur les enjeux liés à la santé en milieu urbain les 2 et 3 novembre 2017.

San-Te

La santé est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les différents acteurs et organismes concourant à la fabrication et à la gestion de l’environnement bâti. En témoigne le foisonnement de publications et d’événements autour de ce thème, en France comme à l’étranger.


Le colloque San-Te, organisé par l’Unité de Recherche (LabEx) Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC) à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, dans le cadre du programme de recherche LIFE, ambitionnait de contribuer à nourrir ces débats en interrogeant les enjeux complexes liés à la santé et au bien-être en milieu urbain, et les manières dont ils sont pris en compte dans les politiques et l’action publiques.

Au programme des conférences, tables rondes et débats, les nombreux obstacles à la mise en œuvre de la ville santé. Des interventions et échanges témoignant également d’une volonté partagée – celle de replacer la santé au cœur de l’action sur la ville et ainsi de renouer avec les origines de l’urbanisme.
 



Une dimension internationale avec la présence d'une délégtion d'Oxford
Outre une dimension transdisciplinaire et inter-métiers, le colloque San-Te s’est appuyé sur les liens qui, depuis presque trente ans, unissent les villes jumelles de Grenoble et Oxford. En réunissant leurs enseignants, chercheurs, élus, techniciens, et membres de la société civile, le colloque San-Te ancrait les débats dans deux territoires spécifiques, contribuant ainsi aux échanges de bonnes pratiques et à la poursuite de projets partagés.



Cet événement a revêtu un caractère exceptionnel avec l'accueil d'une délégation de la ville d'Oxford, conduite par Bob Price, Président du Conseil Municipal, accompagné de plusieurs de ses adjoints, notamment Ed Turner (santé), Alex Hollingsworth (urbanisme) et Mike Rowley (logement).
Une réception a eu lieu à l'Hôtel de Ville le 2 novembre à 18h, en présence d'Eric Piolle et de son homologue Bob Price.
Intervenants
Plusieurs confrères de l'Université d'Oxford sont intervenus au cours de ce colloque, notamment :
  • George Leeson, Directeur, Oxford Institute for Population Ageing
  • Brenda Boardman, Chercheur émérite, Environmental Change Institute
  • Bruno Holthof, Directeur général, Oxford University Hospitals Foundation Trust
  • Matthew Hardy, Enseignant chercheur, Prince's Foundation for Building Community et enseignant associé, Department for Continuing Education, Université d'Oxford
  • Danny McDonnell, directeur de projets dans le cadre du programme "Healthy New Towns", représentera le National Health Service britannique.

  Sont également intervenus :

  • Eric Piolle, Maire de Grenoble
  • Christophe Ferrari, Président, Grenoble Alpes Métropole
  • Lise Dumasy, Présidente, Université Grenoble Alpes
  • Patrick Lévy, Président, ComUE Université Grenoble Alpes
  • Olivier Véran, Député de la première circonscription de l'Isère
  • Emmanuel Rouede, Directeur général adjoint à la cohésion territoriale, Grenoble Alpes Métropole
  • Bertrand Spindler, Vice-Président délégué à l'énergie et à l'aménagement numérique, Grenoble Alpes Métropole
  • Kheira Capdepon, Adjointe aux personnes âgées et aux politiques intergénérationnelles, Ville de Grenoble
  • Mondane Jactat, Adjointe en charge de la santé et des politiques de prévention, Ville de Grenoble
  • Matthieu Angotti, Directeur du CCAS de Grenoble
  • Jean-Louis Pépin, Directeur du laboratoire HP2, CHU Grenoble Alpes

Télécharger le programme complet.





Mise à jour le 7 novembre 2017







Membres
Associés renforcés
Associés simples