Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Accéder au plan complet du site

Univ. Grenoble Alpes passe la barre des 100 bourses ERC

Avec 5 nouveaux lauréats ERC Advanced Grants Univ. Grenoble Alpes dépasse les 100 bourses. L’expression de l’excellence de la recherche grenobloise !

vignette_site web.png
Le Conseil européen de la recherche (European Research Council) a annoncé fin mars 2019 l’attribution de 222 bourses ERC Advanced Grants pour un montant de 540 millions d’euros. Si 31 bourses ont été attribuées en France, 5 l’ont été à des chercheurs grenoblois, soit 16% des lauréats basés en France. Cela fait d’Univ. Grenoble Alpes le site le plus doté après Paris sur cet appel.

Les bourses ERC Advanced Grants ont vocation à soutenir des projets de recherche pour un financement pouvant aller jusqu’à 2,5 millions d’euros sur 5 ans. Les personnes candidates aux bourses doivent être des chercheur(e)s en activité et faisant preuve d’un excellent bilan d’activités sur les 10 dernières années.

Univ. Grenoble Alpes, une réussite aux ERC qui ne s’essouffle pas


Depuis 2007, date de création des bourses ERC, le site grenoblois est le plus primé hors Île-de-France avec 102 ERC, dont 43 Starting Grants, 20 Consolidator Grants, 27 Advanced Grants, 11 Proof of Concept et 1 Synergy Grant. Ces derniers résultats obtenus par des chercheur(e)s du site, confirment cette position de leader. Le nombre de lauréats à des bourses ERC est en effet un indicateur fiable de l’excellence de la recherche en Europe.

FOSTERING Science, un accompagnement qui porte ses fruits


Ces résultats sont également une belle illustration de l'importance du programme de soutien FOSTERING Science, co-financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes et institué pour susciter et accompagner les candidatures aux bourses européennes ERC. Ce programme offre aux chercheur(e)s du site une prise de conscience des potentialités de ces financements. Il donne aussi la possibilité d’évaluer leurs propres conditions d’éligibilité mais également une information documentée et une aide solide pour leurs candidatures afin de garantir au maximum leurs chances de réussite.

Qui sont les lauréats ERC Advanced Grants 2018 Univ. Grenoble Alpes ?

  • Martin Blackledge, CEA – Institut de biologie structurale (IBS – CEA/CNRS/UGA)
DynamicAssemblies: Conformational studies of highly dynamic viral replication complexes

  • Renaud Demadrille, CEA - Laboratoire des Systèmes moléculaires et nanomatériaux pour l’énergie et la santé (SyMMES - CEA/CNRS/UGA)
Photochromic Solar Cells: Towards Photovoltaic Devices with Variable and Self-Adaptable Optical Transmission

  • Giovanni Finazzi, CNRS – Laboratoire de physiologie cellulaire végétale (LPCV –CNRS/CEA/Inra/UGA)
ChloroMito: Chloroplast and Mitochondria interactions for microalgal acclimation

  • Peter Van Der Beek, UGA - Institut des sciences de la terre (ISTerre – CNRS/IFSTTAR/IRD/UGA/USMB)
COOLER: Climatic Controls on Erosion Rates and Relief of Mountain Belts

  • Frédéric Saudou, UGA - Grenoble institut neurosciences (GIN – Inserm/UGA)
FUELING- TRANSPORT: Deciphering the Role of Huntingtin in Energy Supply for Axonal Transport in Health and Huntington’s Disease

Mise à jour le 8 avril 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples