3 projets « Nouveaux Cursus à l’Université » et 1 projet « Ecole universitaire de recherche » (EUR) retenus dans le cadre des appels à projets du Programme Investissement d’avenir (PIA3)

Les résultats de l’appel à projets « Ecoles universitaires de recherche » (EUR) et « Nouveaux cursus à l’Université » (NCU) du Programme investissement d’avenir (PIA3) sont tombés. L’EUR “Grenoble Graduate School in Chemistry, Biology and Health” a reçu une dotation de 12,5 millions d’euros. Le 13 octobre 2017, c’est le projet Flexi-TLV qui était retenu dans le cadre des « nouveaux cursus à l’université » (NCU) avec une dotation de 12,3 millions d’euros.

vign-IA.jpg

L’action « Nouveaux cursus à l’université » comme l’action « Ecoles universitaires de recherche » vise à renforcer la structuration des formations des cursus licence (undergraduate) et master/doctorat (graduate). Le premier offre un soutien aux établissements d’enseignement supérieur dans la diversification de leur offre de formation, le second vise à renforcer leur attractivité internationale par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Ainsi, le projet la « Grenoble Graduate School in Chemistry, Biology and Health » fait partie des 29 projets « écoles universitaires de recherche » sélectionnés sur les 195 déposés. Le projet d’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) en Chimie, Biologie et Santé de Grenoble a pour objectif d’opérer une transformation forte et durable pour garantir à nos étudiants master/doctorat une expérience internationale, une qualité de formation incluant interdisciplinarité et préparation à la vie professionnelle via une expérience de recherche marquante et impliquante. Les missions de l’Ecole sont d’accompagner l’étudiant gradué dès sa démarche d’intégration de l’Ecole jusqu’à l’obtention de son diplôme, de garantir le niveau de formation via une implication forte de l’ensemble des acteurs recherche du site, et d’assurer la visibilité de l’Ecole tant en interne qu’en externe.

Le projet Flexi-TLV, lauréat de l’appel « Nouveaux cursus à l’université » repose sur l’association d’une offre de formation ouverte orientée compétences?, ancrée sur l’activation du conseil en évolution professionnelle à l’Université et accessible grâce à une ingénierie modulaire des formations ainsi que des modalités pédagogiques et numériques adaptées à ses publics. Son ambition est de construire un nouveau type de formations complètes, modulaires et intégrées permettant d’envisager une « université de la formation tout au long de la vie », ancrée sur des modèles d’enseignement, de validation des acquis et de diplomation suffisamment flexibles pour accueillir de façon exhaustive les publics de formation tout au long de la vie.

Ainsi, les étudiants n’auront plus à choisir par défaut entre insertion professionnelle immédiate et poursuite d’études, grâce à ces nouveaux cursus, dynamiques partenariales et parcours de formation qui englobent l’expérience professionnelle et la formation.

Univ. Grenoble Alpes est également impliqué dans les projets NCU lauréats « Ecri+ » (Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrite du français) porté par l’Université Ouverte des humanités et l’Université de Strasbourg, et le projet « Aspie » (construction d’une université aspie-friendly, intégrant les personnes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience) porté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Mise à jour le 8 novembre 2017