Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

59e rencontres nationales de la CEVPU à Grenoble

Les 59ème Rencontres nationales de la CEVPU (Conférence nationale des étudiants vice-présidents d’université) ont eu lieu du 22 novembre au 25 novembre. Un événement organisé par Marie Mazenot et Nassim Mekeddem, respectivement vice-présidente étudiante de l’Université Grenoble Alpes et vice-président étudiant de la Communauté Université Grenoble Alpes.

chapo.jpg



La CEVPU, qui a pour objectif de fédérer l’ensemble des vice-présidents étudiants des établissements de l’enseignement supérieur français, vient de fêter ses 15 ans d’existence. Elle se présente comme une structure de mutualisation et d’expertise au service de tous les acteurs de l’enseignement supérieur.  Accroître la participation des étudiants à la gouvernance de leur établissement d’enseignement supérieur est l’autre mission que s’est confiée la CEVPU. Pour y arriver, elle propose des conseils pour la mise en place et le développement de vice-présidences confiées à des étudiants dans le cadre d’une cogestion citoyenne des universités.



C’est avec cet objectif, qu’une trentaine de vice-présidents étudiants, ont été accueillis du 22 au 25 Novembre dernier au sein du campus grenoblois.  Durant ces 4 jours, les vice-présidents étudiants, ont pu alterner entre découverte du campus et de la ville, échanges et discussions avec des acteurs universitaires engagés fortement sur l’amélioration de la vie étudiante et de la pédagogie qui font la renommée de notre campus au niveau national et international et visiter les infrastructures culturelles comme le bâtiment EST et de grands instruments scientifiques internationaux, présents sur la presqu’île, l’Institut Laue-Langevin et l’ESRF.

Des ateliers de réflexion, de discussion entre VPE ont eu lieu durant tout le week-end. Notamment sur le développement d’innovation pédagogiques au sein des universités, sur la façon de transposer au sein des différents établissements les nouvelles dispositions du nouvel arrêté licence.



Cela a été aussi l’occasion d’échanger sur la place des Idex, et l’apport que pouvait avoir cette source de financement pour les établissements d’enseignement supérieur. Un atelier a permis de discuter des nouvelles formes de regroupement qui s’apprêtent à transformer le paysage de l’enseignement supérieur français, en prenant notamment pour exemple le projet d’université intégrée grenobloise.
Un échange a eu lieu avec les dirigeants des différents établissements de notre communauté universitaire afin de débattre autour de la place des étudiants et leurs rôles dans les instances universitaires.

Pour terminer, les rencontres nationales, se sont clôturées le dimanche avec la traditionnelle assemblée générale de la CEVPU, pour traiter des affaires courantes de l’association mais aussi pour échanger sur l’actualité comme l’augmentation des frais d’inscription des étudiants internationaux, la répartition de la nouvelle contribution vie étudiante et de campus et la future ordonnance sur les regroupements.

Mise à jour le 7 décembre 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples