5ème édition des Trophées des campus responsables : GEM lauréate pour penser un enseignement supérieur durable

La 5ème édition des Trophées des campus responsables s'est déroulée le 13 février 2019. Six établissements d'enseignement supérieur mettant en œuvre les meilleures pratiques de développement durable sur leurs campus ont été récompensés dont Grenoble École de Management, en collaboration avec le Groupe de Travail Réfugiés de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Vignette prix campus responsable
La cérémonie des Trophées a été introduite par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’état auprès du ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et avait pour objectif de récompenser les établissements d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre, au sein de leur campus, les projets de développement durable les plus inspirants. Une attention toute particulière a été apportée aux bénéfices sociétaux liés à ces projets ainsi qu’au potentiel innovant et à l’originalité de la démarche.

Une 5ème édition charnière puisque l’année 2018 a vu une multiplication des mouvements étudiants en faveur de l’environnement, à l’image de l’élan collectif initié en septembre dernier, où près de 26.000 étudiants ont signé le Manifeste étudiant pour un réveil écologique.
Un signe supplémentaire qui démontre que les établissements d’enseignement supérieur, comme les entreprises, sont plus que jamais invités à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités.

GEM récompensée dans la catégorie "Impact positif sur la société"

Après étude des dossiers de candidature et présentation en direct des projets réalisés par les établissements candidats, le jury, composé de membres de l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France), le REFEED, Impact Campus, Interface et de représentants du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et animé par Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopies et de Campus Responsables, s’est réuni et a récompensé Grenoble École de Management, en collaboration avec le Groupe de Travail Réfugiés de la Communauté Université Grenoble Alpes dans la catégorie « Impact positif sur la société » avec GEM’s  Refugee Grant Program : un dispositif issu du travail collectif !

Depuis 2015, en réponse à la crise migratoire, GEM s’est mobilisée pour créer ce programme. Il vise à offrir jusqu’à 10 places par an dans les programmes de formation de l’Ecole pour des étudiants qualifiés ayant le statut de réfugiés. Ce dispositif est déployé dans le contexte d’une collaboration avec la COMUE - Université Grenoble Alpes, pilote du groupe de travail. D’autres structures et acteurs associatifs (CROUS, le RUSF, l’ADATE, ADA ou APARDAP) effectuent le travail d’accueil et d’accompagnement des étudiants. Cette coopération prend la forme d’un « hub » unique en France qui répertorie les programmes de formation des partenaires.

Selon l’UNHRC, un réfugié sur deux dans le monde n’a pas accès à l’éducation. Environ deux tiers des enfants réfugiés inscrits dans une école primaire n’iront pas jusqu’à l’enseignement secondaire. Seulement 1 % ont accès à l’enseignement supérieur. « L’intégration des migrants dans un nouveau pays passe principalement par l’accès à l’éducation et par l'accès à une vie professionnelle. C’est une question d’urgence qui ne peut pas attendre une génération ou deux. Cela fait partie des missions de GEM qui place la géopolitique au cœur de sa stratégie et de ses formations » explique Jaclyn Rosebrook-Collignon, Responsable RSE à Grenoble Ecole de Management.

Mise à jour le 11 mars 2019

Lauréats dans les 5 autres catégories :

• Établissement responsable de l’année : ISA Lille – Yncréa - Certification ISO 14001.
  • Diversité, accessibilité et qualité de vie sur le campus : TOULOUSE INP-ENSAT – La recette d’un campus où il fait bon vivre.
  • Implication des étudiants : BDE ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du bois) - Vers une consommation saine et réfléchie, pour la vie !
  • Transition écologique des campus : Université McGill, Montréal, Canada - Vers l’élimination de l’eau embouteillée.
  • Ancrage local : Université Paris Nanterre - Un rucher en plein coeur de Nanterre.

Télécharger le communiqué de presse intégral