Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, nommée DGSIP en Conseil des ministres

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, a été nommée ce jour en Conseil des ministres au poste de Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGSIP) à compter du 20 octobre 2017.

brigitteplateau.jpg

Brigitte Plateau est administratrice générale de Grenoble INP depuis 2012, et a été élue pour un second mandat de quatre ans en février 2016. Elle succède à Simone Bonnafous, nommée à l’IGAENR, après un intérim de Frédéric Forest.

Brigitte Plateau présentera prochainement sa démission à madame le Recteur de l'académie de Grenoble, Chancelier des universités, qui nommera un administrateur provisoire. Cet administrateur aura en charge, dans un délai d'un mois, d'organiser l'élection d'un nouvel administrateur conformément aux statuts de l'établissement avec un calendrier proposé par madame le Recteur.
Pour mémoire, le règlement de Grenoble INP prévoit que les trois conseils (CA, CS et CEVU) se réunissent en assemblée plénière pour élire le nouvel administrateur, sous la présidence de Gérard Matheron, Président du conseil d'administration.
 

A propos de Brigitte Plateau


Normalienne, agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau est professeure des universités, titulaire d’un doctorat de troisième cycle et d’un doctorat d’État en informatique (université Paris-XI Sud).

Elle débute sa carrière au CNRS en tant que chargée de recherche, puis rejoint l’Ensimag (École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble) en 1988, après avoir enseigné l’informatique à l’université du Maryland (États-Unis). Elle a créé et dirigé plusieurs laboratoires, dont le LIG (Laboratoire d’informatique de Grenoble) à partir de 2006. Avant de devenir administratrice générale de Grenoble INP, Brigitte Plateau a dirigé l’Ensimag de 2010 à 2012.

Spécialiste "des systèmes répartis et parallèles", elle a reçu le grand prix EADS de l’Académie des Sciences en 2012. En septembre 2017 elle a reçu le titre de doctor honoris causa de l’Universidad autonoma de Nuevo Leon (UANL), "troisième plus grande université du Mexique", précise Grenoble INP.

Brigitte Plateau préside Allistene, l’Alliance des sciences et technologies du numérique, et y représente la CPU au comité de coordination de l’alliance, qui comprend les dirigeants ou représentants des six membres fondateurs, à savoir le CEA, le CNRS, la Cdefi, la CPU, l’IMT et l’Inria (lire sur AEF). Elle est également présidente de l’AFDESRI, association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, depuis septembre 2014.

 


Mise à jour le 17 octobre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples