Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Brigitte Plateau, Directeur de Grenoble INP-Ensimag, reçoit la légion d'honneur

Recherche, Informatique et numérique

La plus haute décoration française pour un chercheur en informatique

vign-plateau.jpg

Plus haute décoration française, la Légion d'honneur récompense les mérites acquis par les citoyens dans tous les secteurs d'activité. Cette distinction honorifique sera décernée le 8 février 20011 à Brigitte Plateau, Directeur de Grenoble INP-Ensimag.

Normalienne, agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau est Professeur des Universités, et titulaire d'un doctorat de 3e cycle et d'un doctorat d'État en informatique de l'Université de Paris XI. Elle a débuté en tant que chargée de recherche au CNRS. Après avoir enseigné aux États Unis, à l'Université du Maryland, elle a rejoint Grenoble INP en 1988. C'est notamment elle qui a créé puis dirigé le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (500 personnes), évalué A+ par l'AERES en 2010.

Ses travaux de recherche portent sur les performances des systèmes informatiques, particulièrement des systèmes répartis et parallèles. Elle étudie les techniques de modélisation des systèmes d'attente, l'algorithmique distribuée et les calculateurs massivement parallèles (programmation et observation).

Directeur de Grenoble INP-Ensimag depuis novembre 2010, Brigitte Plateau participe régulièrement à différentes instances scientifiques nationales du CNRS, l'ANR, l'INRIA, ou le MESR.

Pour en savoir plus


Mise à jour le 18 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples