Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Cérémonie de vœux de la Communauté Université Grenoble Alpes

le 27 janvier 2017
Projet IDEX

Une année sous le signe de l'IDEX, une aventure qui porte déjà ses fruits

vign-levy3.jpg

La cérémonie des vœux de la Communauté Université Grenoble Alpes a eu lieu vendredi 27 janvier dans le gymnase de la piscine spécialement aménagé pour cette fête, qui était également l’occasion de célébrer le premier anniversaire de l’obtention du label IDEX pour le projet « Université Grenoble Alpes : université de l’Innovation ».


Dans son discours, devant les membres et partenaires de la Communauté Université Grenoble Alpes, Patrick Lévy, président de la ComUE, est revenu sur les temps forts de cette année placée sous le signe de l’IDEX. « Une aventure qui porte déjà ses fruits13 millions d’euros aux 32 projets retenus. L’appel à projets « Cross Disciplinary Program » (CDP) sur le volet « Recherche et valorisation » représente à lui seul près de 12 millions d’euros, et a fait émerger 7 projets d'une qualité exceptionnelle. 

« L’IDEX a défini un rythme et va imprimer sa marque pour encore plusieurs années. » a affirmé Patrick Lévy avant d’évoquer les perspectives pour 2017. L’année à venir sera assurément une année charnière durant laquelle l’effet de transformation de l’IDEX sera décuplé par l’accompagnement des projets sélectionnés et l’encouragement de nouveaux projets.

Il a également évoqué le déploiement de la marque Univ. Grenoble Alpes, en particulier à travers la carte multiservices qui sera diffusée à terme à tous les étudiants et personnels des partenaires de l’IDEX.

« Mais une université n’est rien sans valeur, et sur ce plan, je salue tout particulièrement le formidable élan de solidarité que nous avons vécu et que nous continuons de vivre en faveur des réfugiés. La mobilisation de la communauté universitaire a été ici véritablement exemplaire (Cours de français, mesures d’accompagnements, récolte de vêtements et de nourriture) et je voudrai vous dire le motif de fierté que cela représente collectivement. »

Remerciant chacun pour son implication dans ces réussites collectives, Patrick Lévy a salué l’engagement des équipes de la ComUE, permettant à cette structure d’assurer son rôle essentiel d’impulsion et de coordination. Il a ensuite souligné que la ComUE et l’IDEX n’existent que par ses membres et partenaires, qu’il a donc remercié un par un. « Cette multitude d’acteurs, extrêmement positive, donne tout son sens à l’IDEX, projet construit pour et par les acteurs du Site, et du territoire. Cette aventure est la vôtre » a conclu Patrick Lévy. « Sans vous, sans votre soutien et votre engagement, rien n’est possible. De cela, soyez certains, l’avenir se construit ensemble. »



Après ce discours, l’Orchestre des Campus et le Chœur des universités ont rejoint la scène et ont offert au public présent un magnifique récital de musique américaine. La cérémonie s’est achevée par un moment convivial autour de la traditionnelle galette.



Mise à jour le 28 février 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples