Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Cinq projets de « Chaires partenariales d'enseignement et de recherche en architecture » sélectionnés par le ministère de la Culture et de la Communication dont deux portées par l’ENSAG

le 25 novembre 2016

« L’habitat du futur » et « L’écologie numérique, le design environnemental, l’architecture 2.0 : Digital RDL (Research by Design Laboratory) »

vign-ensag.jpg

A la suite de l’appel à projet national lancé en avril 2016 dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'architecture, le ministère de la Culture et de la Communication a sélectionné, parmi quatorze propositions, cinq projets de « Chaires partenariales d'enseignement et de recherche en architecture ». Deux d’entre elles sont portées par l’ENSAG. Ancrés dans les territoires, les projets lauréats sont porteurs de fortes innovations pédagogiques et scientifiques.

Ces chaires doivent fédérer les acteurs de l’enseignement, de la recherche, du monde professionnel et de l’entreprise autour de thématiques prioritaires ou émergentes, pour répondre aux enjeux architecturaux du développement durable des territoires. Elles permettront de conforter l'expertise des écoles nationales supérieures d'architecture sur des thématiques d’intérêt général, au bénéfice de tous les acteurs de la qualité du cadre de vie.

Les chaires sélectionnées et portées par l’ENSAG

  • L’habitat du futur. Le projet de chaire, porté par les ENSA de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, en partenariat avec Les Grands Ateliers, plusieurs établissements d'enseignement supérieur, des bailleurs sociaux et des entreprises industrielles, vise à développer l'expérimentation et le prototypage, notamment dans le domaine du logement économique, adaptable et éco-responsable ;

  • L’écologie numérique, le design environnemental, l’architecture 2.0 : Digital RDL (Research by Design Laboratory). Le projet, porté par l'ENSA de Grenoble et ses partenaires de la Communauté Université Grenoble Alpes, ainsi que par des entreprises industrielles, vise à développer une recherche en architecture par le design au travers notamment des outils numériques.

> En savoir plus


Mise à jour le 9 décembre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples