Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

D’Okayama à Tsukuba, les collaborations avec les universités japonaises s’intensifient

du 15 mai 2017 au 21 mai 2017
International, Recherche, Formation

Une délégation de la Communauté Université Grenoble Alpes en visite au Japon

vign-japon3.jpg

Du 15 au 21 mai, une délégation de représentants des établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes s’est rendue au Japon. Visite d’universités partenaires, salon de recrutement et rencontres officielles étaient au programme de cette mission japonaise. D’Okayama à Tsukuba, les collaborations avec les établissements membres de la Communauté Université Grenoble Alpes, déjà intenses, devraient encore se renforcer sur le plan scientifique mais aussi pédagogique.

Quatre établissements étaient représentés lors de cette mission au Japon : l’UGA, Grenoble INP, ENSAG et le Collège Doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes. L’objectif : renforcer les liens de coopération avec les universités partenaires.

Jeanne Duvallet, Vice-présidente des Relations Internationales de Grenoble INP (à droite) et Jérôme Gensel, Vice-président en charge des Relations territoriales et internationales à l'Université Grenoble Alpes (au centre) à l'Université de Tsukuba.

Ainsi, avec l’Université de Tsukuba, 2e université la plus internationalisée au Japon, membre du projet « Top Global University », réunissant les universités d'excellence japonaise, les collaborations scientifiques déjà fortes dans le domaine de la physique et de la chimie, notamment grâce au Laboratoire International Associé (LIA) 3N-lab et le National Institute for Materials Science (NIMS), devraient se développer dans d’autres disciplines comme les mathématiques, mais aussi les risques, et les langues. Sur le plan pédagogique, les cotutelles de thèse sont de plus en plus nombreuses, et un double diplôme en nanosciences va être créé en 2018.

Réunissant des d'universités du monde entier dans le but de mettre en commun des formations multidisciplinaires et faciliter les échanges de professeurs, le programme "Campus in campus" a également été discuté. Une délégation japonaise sera reçue d'ici la fin de l'année à Grenoble à ce sujet.

La mission a également inclus une visite à l’Université d’Okayama, avec laquelle les échanges sont très nombreux chaque année. Une rencontre avec l'attaché de coopération universitaire à l'Ambassade de France a été organisée afin de présenter la stratégie internationale du site Grenoble Alpes et de favoriser le développement de programmes scientifiques.

A Tokyo, la délégation a été reçue par les équipes de l'Université de Keio, première université privée du Japon, top 13 des universités japonaises, qui bénéficie d'un accord cadre avec le CEA et le CNRS. Cette collaboration très active et multidisciplinaire pourrait déboucher sur un accord de site, permettant d'ouvrir à des échanges étudiants pour l'ensemble des écoles et universités grenobloises.

La délégation a également participé durant trois jours à un salon de recrutement organisé pour les étudiants par Campus France à Tokyo et Kyoto.


Toute ces visites permettent de conforter les collaborations avec le Japon et le partenariat stratégique avec l’université de Tsukuba.


 


Mise à jour le 30 juin 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples