Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Deux médailles pour les athlètes de l'UGA et GEM aux jeux paralympiques d'hiver

Anthony Chalençon, étudiant à Grenoble Ecole de Management et diplômé de l'Université Savoie Mont Blanc, et Simon Valverde, étudiant de l'Université Grenoble Alpes, reviennent avec deux médailles des jeux paralympiques d'hiver.

Valverde Chalençon.png
Anthony Chalençon est étudiant au sein de l'Institut Sport et Management de Grenoble Ecole de Management (GEM). Il est aussi diplômé de l'Université Savoie Mont Blanc. Simon Valverde quant à lui, est étudiant à l’Université Grenoble Alpes, et fait partie de l’équipe de France championne olympique du relais 4 x 2,5 km de ski de fond. Il est l'un des 8 étudiants Sportifs de Haut Niveau soutenus par la Fondation Université Grenoble Alpes.


Après avoir décroché une première médaille, de bronze, dans le biathlon 15 km (malvoyant), le duo Chalençon-Valverde était aux côtés d’Antoine Bolleta, Thomas Clarion, Benjamin Daviet pour l’ultime épreuve de ski de fond des Jeux paralympiques 2018 : le relais open 4 x 2,5 km le dimanche 18 mars 2018.

De l'or paralympique pour le relais français


Le 18 mars 2018 au centre de biathlon d’Alpensia à PyeongChang, les cinq athlètes tricolores étaient au départ pour quatre relais à enchaîner : Benjamin Daviet était chargé d’assurer deux relais, le départ et le 3e, alors qu’Anthony Chalençon guidé par Simon Valverde, se chargeait du 2e, avant de terminer cette course par équipe avec Thomas Clarion et son guide Antoine Bollet. Championne du monde en titre de la discipline, l’équipe de France s’est imposée devant la Norvège et le Canada.

Le duo Chalençon-Valderde


Etudiant en activités physiques adaptées et santé (L2), Simon Valverde rejoint l’équipe de France handisport en juillet 2016 en tant que guide d’Anthony Chalençon, déficient visuel (et étudiant à Grenoble Ecole de management). Le duo s’illustre rapidement. En janvier 2017, lors d’une étape de la coupe du monde en Ukraine, ils décrochent une médaille d’or en biathlon et une d’argent en ski de fond. Ils seront également médaillés de bronze en biathlon et champions du monde par équipe lors des championnats du monde 2017 en Allemagne.

Après les 7 médailles obtenues en février dernier par les 9 étudiants et jeunes diplômés de la Communauté Université Grenoble Alpes, (près de la moitié des médailles de la délégation française), Anthony Chalençon et Simon Valverde apportent deux nouvelles médailles olympiques à un palmarès record !

> En savoir plus sur les résultats des étudiants de l'UGA aux Jeux d'hiver 2018
> En savoir plus sur les étudiants de l'Université Savoie Mont Blanc aux JO d'hiver 2018
> En savoir plus sur l'accompagnement des étudiants SHN




Sources :
Grenoble Ecole de Management
Université Grenoble Alpes

Mise à jour le 23 mars 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples