Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Forum International pour le Bien Vivre 2018 : appel à contributions

Le premier Forum International pour le Bien Vivre se tiendra sur le campus de Saint Martin d'Hères. La manifestation est organisée par Grenoble Alpes Métropole, le CCFD Terre Solidaire, la ville de Grenoble, la ComUE, l'Université Grenoble Alpes et le Forum pour d’Autres Indicateurs (FAIR).

bien-vivre.jpg

Quels sont les indicateurs pour penser l'avenir ? La, les richesse(s) ? Le bonheur ? Le Forum International pour le Bien Vivre qui aura lieu du 6 au 8 juin 2018 construit son programme et lance un appel à contributions aux acteurs économiques et sociaux, chercheurs, élus et citoyens dans l'ambition de croiser les acteurs, les savoirs et les expériences.


Les grands axes du Forum sont les suivants :

  • Les usages et impacts des nouveaux indicateurs pour le bien-vivre
  • A l'échelle des territoires
  • Pour et dans la transition vers des modèles de développement justes et soutenables

 

Quatre thématiques sont proposées sous forme de parcours :

1 - Repenser nos modèles de société
Vers quel modèle de société veut-on aller ? Comment dépasser le mythe d’une croissance infinie dans un monde fini ? Comment intégrer les enjeux de soutenabilité sociale et environnementale, quelle place donner à l’économie ? Comment s'enrichir mutuellement des visions et pratiques portées dans différentes régions du monde, et tendre vers des sociétés plus justes et plus respectueuses du vivant ?
 

2 - Passer des indicateurs à l’action
Quelle méthodologie pour la construction de nouveaux indicateurs de bien vivre ? Quelles expériences d’indicateurs ont mené à l’action, permettant à ceux-ci d'être structurants dans les politiques mises en place ? Si l’échelle locale du bassin de vie semble la plus appropriée pour mesurer le bien-être des habitants, et pour l’action à l’échelle des organisations, comment opérer un changement massif à une échelle nationale voire internationale ?

3 - Définir collectivement ce qui compte

Quel rôle les différents acteurs d’un territoire ou d’une organisation peuvent-ils jouer aussi bien dans la définition de ce qui compte - ce qui constitue le Bien Vivre - que dans le processus de choix des indicateurs ? Comment travailler à la prise de conscience et au changement de représentations pour repenser nos modèles de société et les indicateurs qui vont avec ? Ce sont les formes de participation et d’implication de chaque partie prenante qui sont à interroger.
 

4 - Un Colloque Scientifique se tiendra en parallèle, pour enrichir les travaux de recherche sur ces sujets. Si vous êtes chercheur, vous pouvez répondre à l’appel à communication scientifique mais vous pouvez aussi contribuer au reste du Forum en répondant à ce présent appel.

Quel type de contributions peuvent être proposées ? 


Partage d’expérience : Vous souhaitez valoriser des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation ? Dans ces ateliers, la parole est donnée aux porteurs de projet dans le but de partager leurs expériences, détailler les étapes de construction, les résultats obtenus, et d’en tirer des enseignements.

Intelligence collective : Vous êtes face à un problème, un “verrou” qui bloque votre avancée? Dans cet atelier on réfléchit et on fabrique ensemble. A partir de formats collaboratifs et faisant appel àl’intelligence collective, l’objectif de ces temps sera d’inviter les participants à co-construire des pistes de solutions.

Education populaire
: Vous avez des idées pour interagir avec des publics variés et non experts de la question des indicateurs? Venez profiter de ces espaces pour prendre la parole, proposer des temps d’échange et de sensibilisation, et créer des temps d’échanges conviviaux !

Débat d’idées : Vous avez envie de proposer un débat sur un sujet qui vous tient à coeur, une problématique qui vous paraît centrale? L’objectif de ces temps sera de proposer, sous forme participative, à un grand nombre de personnes d’échanger et de débattre sur des questions de fond.

Date de clôture des contributions : 5 février 2018

Envoi des résultats de la sélection des contributions : mi-février 2018

Télécharger le mode d'emploi de l'appel à contribution
Télécharger le formulaire d'inscription



Mise à jour le 17 janvier 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples