Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Frédérique Vidal en visite à Grenoble

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était le 13 juin 2018 sur le Domaine universitaire de l’agglomération grenobloise, lieu emblématique de la recherche en intelligence artificielle.

vidal.jpg

Rencontre avec les acteurs de la recherche et les startups



Madame la ministre a notamment assisté à une présentation de la stratégie du site sur l’intelligence artificielle, alors que Grenoble vient de se positionner pour accueillir l’un des instituts sur cette thématique. Elle a, dans ce cadre, échangé avec quatre directeurs de nos laboratoires (LIG, Verimag, LJK, GIPSA-Lab) et deux dirigeants de startups : Skopai et Drone Interactive.

Skopai, créée en juillet 2017 propose des outils d’aide à la décision dans le domaine de l’innovation et repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle développés au sein du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG - UGA / Grenoble INP / CNRS / Inria). Drone Interactive, née en janvier 2018, commercialise Arcadrone, une attraction interactive multijoueur associant pilotage de drones et réalité virtuelle et est issue de 15 années de recherche au sein du GIPSA-Lab (CNRS/UGA/Grenoble INP).

 « Avec le développement de l’intelligence artificielle, on est face à la 4ème révolution industrielle, il est important que la France et l’Europe créent un leadership dans le domaine. Nous devons définir nos standards. Nous souhaitons que l’humain reste au cœur de toute décision politique ou sociale. Grenoble a une approche large de l’IA notamment en associant les sciences, les technologies, la santé et les sciences humaines et sociales. Elle met l’IA au service de la société et a toutes ses chances pour être identifiée comme l’un des nœuds de l’IA en France. » a commenté Frédérique Vidal.  


Intelligence artificielle : Grenoble prête pour accueillir l’un des Hub en recherche


Dans un communiqué le 9 avril dernier, le site grenoblois s’était positionné comme candidat pour devenir l’un des instituts français dédiés à l’IA que propose de créer Cédric Villani dans son rapport. Grenoble a également été cité par le Président Emmanuel Macron le 29 mars 2018, en tant que hub de recherche possible en IA.

Voir l’intégralité du communiqué du 9 avril


Une visite de deux jours à Grenoble

La venue sur le campus universitaire de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation intervenait dans le cadre d’une visite de deux jours à Grenoble, les 12 et 13 juin 2018. Faisant étape sur le domaine universitaire Mme la ministre a consacré un temps spécifique aux personnels de l’Université Grenoble Alpes les plus affectés par le mouvement de contestation de la loi ORE, après avoir visité le Centre des langues vivantes en présence des médias, et avant de rencontrer les acteurs de la recherche sur l'intalligence artificielle.
La veille, elle visitait la presqu’île scientifique la veille et assistait à la signature de la convention de site du CNRS avec ses partenaires académiques et scientifiques,

Mise à jour le 4 juillet 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples