Grenoble accueille une délégation du ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan

Univ. Grenoble Alpes et Grenoble-Alpes Métropole accueillaient du 22 au 23 novembre 2018 une délégation du ministère des Sciences et de la Technologie (MoST) de Taïwan. L’excellence de Grenoble dans les domaines des technologies de pointe et de l’innovation, tant en formation qu’en recherche, a suscité l’intérêt des participants qui ont pu découvrir des centres de recherche grenoblois comme LIG, ISTerre, IPAG, CSUG, CEA-Leti et Minatec.

Vignette_v2.png

Grenoble, une ville à la notoriété internationale

La délégation était composée de dix membres issus du Ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan, du Bureau de Représentation de Taipei en France ainsi que du Bureau français de Taipei. Après Strasbourg et Paris, Grenoble était la dernière destination de leur mission en France. Au cours de ces dernières années, la notoriété grenobloise s’est imposée à l’international sur les secteurs des technologies de pointe, de l’innovation et de la formation. Ce positionnement sur la scène internationale s’est affirmé grâce à l’excellence et la complémentarité des acteurs économiques (leaders économiques et start-ups) et d’Univ. Grenoble Alpes, lauréat de l’« IDEX Université Grenoble Alpes » regroupant les établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche de rang mondial

Taïwan est une zone privilégiée dans le cadre du projet IDEX. Cette destination a, en effet, fait l’objet de plusieurs missions, notamment de la présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes Lise Dumasy en décembre 2017 et en novembre 2018, traduisant ainsi une volonté affirmée de développer un partenariat stratégique avec National Taiwan University.

Redouane Borsali, directeur exécutif relations internationales de l’IDEX a par ailleurs, récemment reçu le prix 2018 de la fondation scientifique franco-taiwanaise décerné par le MoST.

La délégation a été accueillie sur le campus universitaire par Yassine Lakhnech, Directeur exécutif de l’IDEX « Université Grenoble Alpes », en charge de la recherche et valorisation.

Une visite centrée sur l’innovation et la technologie de pointe

La délégation a pu suivre un programme de visite au cœur des laboratoires et centres de recherche grenoblois :
  • L’intelligence artificielle, présentée par James L. Crowley, Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG - CNRS/Grenoble INP/Inria/UGA)
  • Les sciences de la vie et de la Terre, présentées par Erwan Pathier, Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IFSTTAR/IRD/UGA/USMB)
  • L’espace, présenté conjointement par François-Xavier Désert, Directeur de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/UGA) et Mathieu Barthelemy, Directeur du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG - UGA).
  • L’ingénierie quantique, présentée par Maud Vinet, Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information, CEA-Leti et membres du Cross Disciplinary Program (CDP) Quantum Engineering, un des dix-sept programmes pluridisciplinaires sélectionnés dans le cadre de l’initiative d’excellence IDEX.
  • L’écosystème, collaborations et start-ups de Minatec et GIANT, présenté par Jean-Charles Guibert, Directeur de Minatec
  • Le Laboratoire d’Electronique et de Technologie de l’Information (CEA-Leti), présenté par Laurent Hérault, Vice-Président Europe et Expert International CEA

Dans un second temps, les participants ont eu l’opportunité de visiter une salle blanche de Minatec ainsi que le showroom CEA Tech de Grenoble.

Un écosystème propice au développement des start-ups

M. Claus Habfast, Vice-président délégué à l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et l'international et Conseiller municipal de Grenoble a accueilli la délégation à Totem French Tech.
Elle a été immergée au sein des incubateurs du Totem French Tech in the Alps et du Village by Crédit Agricole et a découvert les différentes structures d’accompagnement dédiées à ces entreprises. Ce climat d’entreprenariat, axé autour de trois objectifs principaux : fédérer, accélérer et rayonner, stimule le développement exponentiel et le succès des start-ups grenobloises.
French Tech in Taiwan a également évoqué les services offerts dans leurs incubateurs.
Enfin, la délégation a rencontré des start-ups grenobloises qui travaillent en collaboration avec des organismes taïwanais.

Mise à jour le 7 décembre 2018