Grenoble, la 5ème ville la plus innovante du monde selon le magazine Forbes

Recherche, Valorisation - Entreprise

Sciences et technologies, les atouts de l’innovation grenobloise

vign-grenoble.jpg
Le magazine économique américain Forbes a publié son classement des 15 villes du monde les plus innovantes en 2013. Seule ville française à apparaître dans ce palmarès, Grenoble arrive en cinquième position derrière Eindhoven (Pays-Bas, 1ère), les villes californiennes de la Silicon Valley, San Diego (2ème) et San Francisco (3ème) et la ville suédoise de Malmö (4ème).

Une fois encore, Grenoble se distingue en terme d'innovation scientifique et technologique.En effet, pour établir son palmarès des 15 villes les plus innovantes du monde, le magazine Forbes s'est basé sur le ratio du nombre de brevets déposés pour 10 000 habitants : 6,23 pour Grenoble (358 brevets pour environ 575 000 habitants), contre 7,57 pour San Franciso et 8,9 pour San Diego mais 22,6 pour Eindhoven.

Ce bon score, Grenoble le doit bien sûr à la présence de nombreuses entreprises internationales et de centres de recherche privés et publics performants, comme le CEA, second déposant de brevets en France en 2012.

Le maire de Grenoble, Michel Destot, s'est réjoui cette reconnaissance. « Cet excellent classement est une vraie reconnaissance internationale de la singularité et de la compétitivité du modèle grenoblois, de cette dynamique d'innovation qui assure aujourd'hui encore à notre ville une croissance d'environ 3 %. »

Puce indiquant un lien externeLe classement 2013 du magazine Forbes
Mise à jour le 18 septembre 2014