Grenoble - Oxford : une délégation grenobloise au Royaume Uni pour renforcer les collaborations

Univ. Grenoble Alpes a signé en début d’année un accord-cadre avec l’Université d’Oxford. Suite à l’établissement de ce nouveau partenariat, une visite composée de scientifiques du site grenoblois a permis de conforter les intérêts mutuels de collaboration et d’évoquer de futurs projets communs.

vignette oxford(1).png

Rappel des liens existants

L’Université d’Oxford collabore avec l’Université Grenoble Alpes depuis de nombreuses années à travers différents projets d’envergure (en physique, chimie et ingénierie notamment) et de projets H2020 (en informatique et santé notamment). De nombreux instituts de recherche grenoblois (Institut Néel, ILL, IPAG) ont une importante collaboration scientifique avec leurs homologues à Oxford. Un grand nombre de thématiques communes de recherche se concrétisent par des publications scientifiques conjointes entre les deux sites universitaires. La signature de l’accord-cadre en janvier 2018 a notamment permis  de soutenir des projets innovants portés par l’ENSAG (Ecole d’architecture de Grenoble), dont le Labex AE&CC avait organisé en novembre 2017 un colloque entre Oxford et Grenoble sur les thématiques de la santé et de l’urbanisme, dans le cadre du programme « summer schools » de l’Idex.

Une délégation à l’image du site universitaire grenoblois

La composition de la délégation grenobloise démontrait la richesse des thématiques et des échanges :
  • Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes
  • Lise Dumasy, Présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes
  • Yassine Lakhnech, Directeur exécutif Recherche & valorisation Idex
  • Jérôme Gensel, Vice-Président Relations internationales UGA
  • Stéphane Sadoux, Directeur adjoint, Unité de Recherche (LabEx) Architecture, Environnement & Cultures Constructives, ENSAG
  • Pierre Hainaut, Directeur de l’Institut pour l’Avancée des Biosciences et co-porteur du CDP Life
  • Caroline Bertonèche, Professeur UGA, chercheur au laboratoire ILCEA4, directrice adjointe du pôle SHS, ancienne élève d’Oxford.
  • François Dahmani, Professeur UGA, chercheur à l’Institut Fourier et Membre de l’Institut Universitaire de France
  • Helmut Schober, Professeur, Directeur de l’Institut Laue-Langevin
  • Elisabeth Greslou, professeur, laboratoire Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
  • Christophe Moulin, Institut Universitaire de France, Psychology & NeuroCognition laboratory (LPNC CNRS 5105) - Université Grenoble Alpes

Les Présidents et le directeur exécutif recherche et valorisation Idex ont été reçus dans un premier temps par le Professeur Louise Richardson, Vice-Rectrice de l’Université d’Oxford, à l’occasion d’un déjeuner de travail auquel assistaient également le Prof. Martin Williams, vice-recteur adjoint chargé de l’enseignement, et Mme Nina Tomlin, Directrice des relations internationales de l’Université d’Oxford.

De gauche à droite : Patrick Levy, Lise Dumasy, Louise Richardson, Yassine Lakhnech, Martin Williams, Nina Tomlin

Plusieurs rencontres bilatérales ont été organisées en fonction des thématiques particulières des enseignants chercheurs présents pour échanger avec leurs homologues.

A l’occasion d’un cocktail organisé par l’Université d’Oxford, la délégation de la Ville de Grenoble a rejoint la délégation universitaire, avec des représentants des deux municipalités, dont Susan Brown, Présidente du Conseil Municipal d’Oxford, et Eric Piolle, Maire de Grenoble (lesquels participaient à des réunions en parallèle portant sur le trentenaire du jumelage des deux villes).

Cette mission a ainsi permis de renforcer les intérêts mutuels de collaboration, d’amorcer des rencontres fructueuses sur différentes thématiques de travail et vient confirmer la mise en œuvre sur le long terme de l’accord cadre avec l’Université d’Oxford.

Mise à jour le 29 octobre 2018