Grenoble parmi les trois villes les plus innovantes d’Europe

Recherche, Valorisation - Entreprise

Seule ville française sur le podium du classement i-capital de la commission européenne

grenoble synchrotron

Quelques mois après le classement Forbes positionnant Grenoble comme 5ème ville la plus innovante au monde, la capitale des Alpes fait partie des trois villes les plus innovantes d'Europe ; seule ville française sur le podium au côté de Barcelone et Groningen.

Dans le cadre de la Convention européenne de l'innovation, à Bruxelles, vient d'avoir lieu la remise des prix du concours I-capital, organisée par la Commission européenne et visant à désigner la capitale européenne de l'innovation. Barcelone a remporté le premier prix, et Grenoble a, pour sa part, été retenue parmi les trois finalistes, aux côtés de Groningen (Pays-Bas). «Ce classement salue la volonté de notre ville de se positionner comme une vitrine en matière de smart cities à l'échelle européenne», a commenté le maire de Grenoble Michel Destot, qui a fait le déplacement à Bruxelles. Cette excellente place récompense plus largement une culture globale de l'innovation dépassant largement le champ technologique.

Initié par la Commission européenne en 2013, le concours i-capital récompense la ville qui offre le meilleur « écosystème d'innovation », connectant citoyens, entreprises, établissements d'enseignements et de recherche et organismes publics. 58 villes européennes ont participé à ce concours, 6 villes avaient été retenues en phase finale : Paris, Barcelone, Espoo, Groningen, Malaga, et Grenoble.

En savoir plus sur le concours I-capital

Mise à jour le 18 septembre 2014