Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Inauguration de GreEn-ER

le 5 décembre 2016
Ingénierie et Production, Partenariats, Recherche, Formation, Sciences de l'Environnement, Projet IDEX

Pôle de formation, de recherche et d’innovation, dédié à l’eau, l’énergie et l’environnement

vign-greener.png

Premier Partenariat Public Privé (PPP) au plan national, signé dans le cadre de l’opération Campus* entre la ComUE Université Grenoble Alpes et l’Etat, le bâtiment GreEn-ER a été officiellement inauguré le 5 décembre, en présence de Mme Claudine Schmidt-Lainé, Rectrice de l'académie de Grenoble, de M. Olivier Véran, représentant Geneviève Fioraso, Députée de la 1ere circonscription de Grenoble, des Présidents Patrick Lévy de la Commuanuté Université Grenoble Alpes et Lise Dumasy de l'UGA, de Mme Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP, et de M. Pierre Martin, représentant M. Olivier de Guinaumont, président d'Eiffigreen et directeur de la maîtrise d'ouvrage d'Eiffage concessions.


 

Le pôle GreEn-ER (GREnoble ENergie - Enseignement Recherche) accueille sur la Presqu’île scientifique l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Ense3 (Energie, Eau et Environnement), des formations en licence et master de l’Université Grenoble Alpes en physique et en électronique, énergie électrique automatique (EEA), le laboratoire G2Elab (Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), les plateformes de formation et de recherche PREDIS, centre d'innovation et de formation sur l'énergie distribuée et MEE (Mécanique, Eau et Environnement), et des espaces de restauration pour les personnels et les étudiants.

Cette réalisation illustre l'ambition collective de la communauté scientifique Grenoble Alpes, labellisée IDEX, qui porte ainsi des projets innovants en formation, recherche et vie étudiante, en lien avec les défis sociétaux d’avenir. GreEn-ER s’inscrit dans la réflexion sur la transition énergétique au cœur de la dynamique grenobloise. Le bâtiment (de 23 000 m²) place très haut les exigences en matière de consommation d’énergie et d’eau car il a vocation à s’inscrire durablement comme une référence dans le patrimoine immobilier universitaire.

Cette inauguration a été précédée d'une table ronde « Grenoble, ville exemplaire de la transition énergétique ? », animée par Yves Marechal, Directeur de Grenoble INP – Ense³, avec la participation de M. Vincent Fristot, Adjoint à la ville de Grenoble, en charge de l’urbanisme, le logement Habitat et Transition Énergétique, Mme Christine Gochard, Directrice Générale de Gaz Electricité de Grenoble, M. Régis Largillier, Fondation partenariale de Grenoble INP, porteur d’initiatives autour de la Smart Energy et des Smart Cities, en partenariat avec Tenerrdis et M. Benoit Delinchant (G2ELab).

Un bâtiment aux performances exemplaires pour un centre de référence en matière d’énergie et de gestion des ressources

Piloté par Grenoble INP, le programme de construction a débuté en 2012 avec une livraison du bâtiment en 2015. Le laboratoire de recherche G2Elab, l’école Grenoble INP - Ense3 , spécialisés dans les enjeux énergétiques et environnementaux et l’UFR Phitem de l’Université Grenoble Alpes, ont élaboré le cahier des charges de ce nouveau bâtiment très basse consommation, en se fixant des objectifs ambitieux, non seulement en termes de consommation énergétique et de gestion des ressources, mais également en proposant des solutions originales comme la récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage, ou encore les calories issues des chambres froides du Crous utilisées pour chauffer l’Agora. Ce bâtiment très largement instrumenté est un laboratoire vivant dans lequel les étudiants, les start-up et les laboratoires du site vont imaginer des solutions pour la transition énergétique et la préservation des ressources. Il permet ainsi d’impliquer les usagers en les rendant conscients de leur consommation afin de la limiter et de la coordonner avec la production locale d’énergies renouvelables. Enfin, GreEn-ER situé au cœur de l’éco cité sur la presqu’île Grenobloise a vocation à abriter un centre de supervision (cockpit) des flux énergétiques à l’échelle de l’éco quartier ouvert du citoyen aux professionnels.

> En savoir plus


*L'Opération Campus est un plan exceptionnel lancé en 2008 en faveur de l'immobilier universitaire qui vise à renforcer l'attrait et le rayonnement de l'université française en faisant émerger des campus d'excellence, futures vitrines de la France et socle du développement économique de demain.


Infos pratiques

Site

Grenoble - Polygone scientifique
Mise à jour le 28 février 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples