Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Inauguration des équipements sportifs créés et rénovés dans le cadre de l'Opération Campus

Vie étudiante, Vie de l'établissement

Un investissement de 5 millions d'euros pour la première phase de travaux en faveur du sport universitaire

vign-piscine.jpg

Le jeudi 29 novembre 2012, l'Université de Grenoble a inauguré ses équipements sportifs rénovés. Les travaux, réalisés dans le cadre de l'Opération Campus, débutés au printemps dernier et réalisés par des entreprises locales se sont achevés fin novembre. L'investissement de près de cinq millions d'euros a permis la rénovation de la piscine universitaire, la création de terrains multisports, la création d'un terrain de rugby synthétique et la rénovation des équipements d'athlétisme sur le Domaine Universitaire de Saint-Martin d'Hères/Gières. Des équipements dont les 10 000 étudiants grenoblois inscrits dans l'une des 38 disciplines sportives proposées par le SIUAPS profitent déjà et qui sont mis à disposition des collectivités et des associations, telles que le GUC ou encore le FCG (club de rugby de Grenoble) qui a déjà eu l'occasion de s'entrainer sur le nouveau terrain de rugby synthétique au cours du mois de novembre.

Le sport, une priorité à l'Université de Grenoble

Lors de cette inauguration, Alain Neveu, directeur du service des grands projets immobilier au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, a souligné la part importante des investissements Opération Campus consacrée par l'Université de Grenoble à la rénovation de ses équipements sportifs. En effet, au niveau national, sur les 440 millions d'euros d'intérêts générés par les placements des dotations Opérations campus auprès de l'ANR et alloués aux sites lauréats, 46 millions seulement concernent les équipements sportifs, soit un peu plus de 10% du total alors que l'Université de Grenoble, qui s'était vu attribuer 32 millions d'euros, investit 8 millions d'euros, soit 25% de sa dotation supplémentaire, à la rénovation de ses équipements sportifs.

Après l'inauguration de cette première phase de travaux de 5 millions d'euros, les 3 millions d'euros restants seront utilisés dans quelques mois notamment pour la rénovation du hall de la piscine universitaire, la construction d'un vestiaire à proximité du stade d'athlétisme, la création d'une terrain de football synthétique et la rénovation des terrains de tennis.
 

L'Université de Grenoble sur les podiums

C'est grâce à des équipements de qualité, que l'Université de Grenoble permet à ses 411 sportifs de haut niveau de s'entrainer et de décrocher de nombreux podiums au niveau national et international. En effet, 8 des 11 médailles olympiques françaises aux JO d'hiver de Vancouver en 2010 ont été décernées à des sportifs étudiant à l'Université de Grenoble. Présent lors de l'inauguration, David Smetanine, médaillé aux jeux paralympiques en natation a d'ailleurs insisté sur la qualité de la piscine : "le bassin est fantastique et la complémentarité salle de musculation, dojo et piscine en font un excellent outil de travail".
 

Puce indiquant un lien externePour en savoir plus sur les travaux réalisés : voir le communiqué de presse

equipements-sportifsequipements-sportifs 2

 

 

 

 

 

 

 

 


Infos pratiques

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 18 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples